Préservation de la forêt ivoirienne : Des experts proposent leurs recettes
Préservation de la forêt ivoirienne : Des experts proposent leurs recettes
Un panel de haut niveau sur le thème : "Les forêts et la santé" s’est tenu lundi dernier, à Pullman hôtel à Abidjan Plateau. Organisé dans le cadre de la journée internationale des forêts. Ce panel a débattu deux sous-thèmes.
La forêt, un écosystème aux multiples fonctions et la contribution des forêts à la prévention de la santé des populations. Ce fut l'occasion pour les panélistes d’être instruits sur quatre fonctions essentielles de la forêt. Les fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques.
La chargée de programmes à l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Antoinette Ziehi, a défini la forêt comme étant l'écosystème constitué de plusieurs organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent.
Elle a souligné à ce propos que les forêts jouent un rôle important en ce sens qu’ils protègent les populations en purifiant "l’air".
"Les forêts sont les lieux de purification de l’air en effet par la photosynthèse. Elles absorbent le gaz carbonique et rejette l’oxygène. Et c’est cet oxygène que nous utilisons pour respirer.
C’est pourquoi, les forêts urbaines sont le poumon de nos villes. C’est le cas de la forêt du Banco, les forêts du centre floristique situé en plein Cocody", a-t-elle déclaré, assurant qu’un mètre cube de bois peut stocker une tonne de gaz carbonique".
C’est la raison pour laquelle, la chargée de programme du FAO, en décrivant la fonction écologique de la forêt, a recommandé de réduire ou de stopper le processus de dégradation en Côte d’Ivoire par des sensibilisations et des opérations de plantings d’arbres.
Tout en associant les populations pour la restauration écologique. Elle a également préconisé de conserver dans chaque région de la Côte d’Ivoire une forêt. Ce qui va permettre de garder les caractéristiques de climat d’origine dans les différentes zones.
En outre, elle a indiqué que grâce à la forêt, la température est régularisée, et il y a un micro climat qui se crée. La forêt permet de lutter contre les changements climatiques en maintenant une certaine atmosphère dans son milieu.
Elle réduit la production de gaz à effet de serre, abrite la biodiversité, protège les sols, réduits les catastrophes naturelles, retient 7000 particules de poussière par litre et abrite 80% de biodiversité.
Le conseiller technique de la coopération allemande (GIZ) sur le projet de renforcement de la connectivité écologique, dans le paysage de Taï- Guessabo, Vincent Beligne, a suggéré de rechercher la responsabilité des communautés sur différents types de forêts, entre autres les forêts sacrées, villageoises, en les aidant avec des outils modernes.
" Il faut explorer des possibilités pour que les plantes médicinales puissent être récoltées sous le contrôle des communautés à l’intérieur des forêts classées", a laissé entendre M. Beligne, abordant la fonction sociale et culturelle.
S.K