Poro : Les collectivités locales sensibilisées sur le développement durable
Poro : Les collectivités locales sensibilisées sur le développement durable
Ce mardi 25 juin 2024, Korhogo a abrité l’atelier de restitution du rapport national de la Banque Mondiale sur le climat et le développement avec les collectivités locales.
Cette activité majeure se situe dans le cadre du Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2). Ainsi, l’unité de coordination d’Abidjan Legacy Program en collaboration avec le PIF2 financé par la Banque Mondiale, ont initié cet atelier de restitution du rapport national.
L’objectif général est de sensibiliser, mobiliser les collectivités locales sur les enjeux du développement durable, de la résilience au changement climatique ;la réduction de la pauvreté, en vue de promouvoir une action collective et coordonnée afin de les impliquer activement dans la prise de décisions et la mise en œuvre de politiques efficaces qui renforcent la capacité de la Côte d’Ivoire, à s’adapter aux différents défis climatiques qui s’importent.
Notons que l’activité s’est déroulée essentiellement autour de trois axes. À savoir, les présentations, la séquence d’échanges et de partage d’expériences suivie des recommandations. Véritable de tribune de prise de conscience collective et d’une mobilisation politique renforcée relative aux enjeux prioritaires de résilience climatique visant la réduction de la pauvreté.
Les travaux ont eu pour cibles, le secteur privé, les chercheurs, le corps préfectoral, les organisations de la société civile du district autonome des savanes comprenant les trois grandes régions qui sont la Bagoué, le Tchologo et Poro sans oublier les collectivités locales le bureau pays de la Banque Mondiale ainsi que les unités de coordination d’Abidjan Legacy Program (ALP), celle de la coordination du PIF2.
Le coordonnateur d’Abidjan Legacy Program, Abou Bamba a indiqué que PIF2 est l’un des projets phares du gouvernement ivoirien. Car, il s’agit des stratégies conséquentes de résilience face à la dure réalité du changement climatique.
En outre, il a motivé le secteur privé à initier des entreprises rentables au niveau de l’agroforesterie comme moyen de lutte contre la pauvreté, au regard des menaces et autre perte drastique qui pèsent lourdement sur les ressources naturelles.
Représentant le ministre Fidèle Sarassoro, parrain de la cérémonie, Dr Fatoumata Bamba, 5eme vice-présidente au Conseil régional du Poro, s’est félicitée de l’intérêt capital que revêt l’activité tout en exhortant les participants à s’en approprier les résolutions.
Dans le même ordre d’idée, le Préfet de région, André Assomou Ekponon a vivement invité les uns et les autres à relayer cet important rapport.
L’on retient dudit rapport que bien que la Cote d’Ivoire continuera à subir les effets du chaudement climatique, il importe qu’elle investisse massivement dans les domaines de l’énergie solaire et la production agricole. Ce qui permettra de réduire les dépenses allouées aux importations des vivres.
DAVID KONE Correspondant, district des savanes