Mini-sommet de Loumbila 28 avril 2025: l’Afrique de l’Ouest unie contre la pollution plastique
Mini-sommet de Loumbila 28 avril 2025: l’Afrique de l’Ouest unie contre la pollution plastique

C’est dans le cadre enchanteur de Loumbila Beach à Ouagadougou que s’est tenu, en marge de l’Assemblée du District 9101 du Rotary International, le tout premier Mini-sommet des Mariniers de l’Afrique de l’Ouest, sous l’égide de l’International Yachting Fellowship of Rotarians (IYFR).
Organisé par les flottes, sous mandat du Commodore Régional Afrique, PDG Sunny AKUOPHA, ce sommet régional inédit a rassemblé les mariniers du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et ceux en cours de structuration au Burkina Faso, Nigeria, Sierra Leone et Gambie. Le thème central était :
« Comment renforcer la coopération régionale pour lutter contre la pollution plastique »
Le conférencier principal, M. Calvin TIAM, Directeur Général de TECO SAS, a brillamment exposé les causes, les impacts et les perspectives régionales face à la montée inquiétante des déchets plastiques. Il a souligné la nécessité d’une approche synergique entre les États, les collectivités, les industries et les acteurs communautaires pour inverser la tendance.
Dans son discours d’ouverture, le Commodore Régional Afrique Sunny Akuopha a affirmé :
« Ce sommet marque une étape décisive. Nous avons prouvé que l’unité maritime africaine peut porter des réponses puissantes à un fléau global. »
Quant à la PCO, PP Marthe RABBIOSI, le Fleet Commodore de la Côte d'Ivoire exprimant sa reconnaissance au Commodore Sunny AkUOPHA pour la confiance placée en elle, et à la Commodore Internationale Angélica MESISTRANO pour son soutien indéfectible, elle a captivé l’auditoire par des mots :
« Nous devons désormais considérer les déchets plastiques non plus comme un fardeau, mais comme une opportunité. Je rêve d’une Afrique où chaque sachet ramassé peut devenir une richesse. Oui, mes amis mariniers, nous pouvons transformer les ordures en lingots d’or dur ! »
« Nous avons entre nos mains les solutions : l’innovation, l’éducation, la coopération. Ce mini-sommet n’est que le début d’un grand mouvement bleu et vert, qui unira nos flottes et nos cœurs dans le combat pour une Afrique propre, résiliente et fière. »
Elle a aussi salué chaleureusement l’engagement des membres du comité d’organisation avec les Commodore Boubacar COULIBALY du Mali, MICKAËL CAMARA de la Guinée et adressé un clin d’œil appuyé à ADG Cathy Attiogbé, marraine du sommet, « qui a cru dès le départ à cette belle aventure », remercié DGND DEMBÉLÉ Abdrahamane, « un homme de conviction, pionnier dans la gestion des déchets plastiques », et exprimé sa reconnaissance à Fabrice Aboussa-Folly, Commodore de la future flotte du Burkina, « pour sa disponibilité légendaire et sa foi inébranlable en l’action ».
Le sommet a aussi été ponctué par la présentation des actions et projets des flottes et aussi l’intronisation solennelle de nouveaux mariniers, une tradition forte en émotions, ainsi qu’une note joyeuse adressée à ceux qui fêtaient leur anniversaire.
Le Gouverneur du District 9101, Paulin SALEMBERE, a clos la rencontre avec conviction :
« Cette initiative est un modèle pour tout le Rotary africain. Elle montre que nos engagements environnementaux peuvent se traduire en actions concrètes, avec passion, méthode et vision. »
Enfin, les participants ont adopté la Déclaration de Loumbila, un document fondateur contenant sept engagements prioritaires pour une coopération régionale renforcée face à la pollution plastique, avec notamment un appel à la reconnaissance par le Rotary International de cette problématique comme axe stratégique mondial.
N.G