Man / Fond d'appuis aux femmes de la commune : Le maire de la commune honore un engament de campagne
Man / Fond d'appuis aux femmes de la commune : Le maire de la commune honore un engament de campagne
Chose promise, chose due. Le maire RHDP de Man, Aboubakar Fofana, continue de sortir la grande artillerie. Il vient d'honorer une promesse de campagne faite aux femmes de sa commune durant ce second quinquennat.
Au cours du conseil municipal qui s'est tenu le jeudi 06 juin dernier, le premier magistrat a procédé à la remise officielle des prêts à deux associations féminines de la ville de Man. En effet, ces prêts, à l'image du fonds Fafci de la Première Dame, visent à rendre plus autonomes les femmes de sa commune afin qu'elles sortent de la précarité.
Il s'agit d'un fonds de 100 millions de francs que la mairie compte allouer durant ce mandat aux femmes de la commune de Man. Selon le maire, ce fonds destiné aux femmes sera encadré par la structure INIE, qui en assurera la gestion et le suivi.
« C'est un fonds de garantie sans intérêt au profit des femmes de Man. Il s'agit de mettre à la disposition des femmes un fonds de 100 millions de francs comme promis. Ces fonds seront remis par vagues aux différentes associations (50) de la commune de Man et remboursés sur une période de 12 mois sans intérêt.
Ce sont des fonds destinés aux femmes uniquement », a indiqué le premier magistrat de la commune de Man. Deux associations ont reçu ce jour leur fonds, soit 2 millions de francs par association. Pour ce qui est de la suite du conseil municipal, cinq points étaient à l'ordre du jour, notamment : L'examen et adoption de la légitimité ou non des motifs d'absence ; La lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal tenue le 18 avril 2024 ;
La communication du procès-verbal de la réunion de la Municipalité en date du 13 mai 2024 ; L'examen et adoption de l'état d'exécution des travaux au 31 mars 2024 ; L'examen et adoption de l'état d'exécution du budget au premier trimestre de l'exercice 2024 ;
L'examen et adoption du projet de budget modificatif N°1 de l'exercice 2024.Pour ce qui est du premier point, le premier magistrat a indiqué que ces dispositions sur les absences sont légales et prévues par la loi.
« Ce n'est pas la chasse aux sorcières. Nous travaillons en toute transparence et nous avons besoin de tous les fils et filles pour travailler. Nous ne gagnons rien à vouloir évincer qui que ce soit. » Quant au budget primitif, il s'élève à 1 141 215 000 francs (recettes propres, subventions de l'État et impôts reversés) et a subi une modification due à la belle performance financière de la commune à 2 milliards 500 000 francs CFA.
Le maire s'est dit heureux de l'embellie économique de la commune et a, dans la même veine, exhorté les populations à s'inscrire dans la vision de faire de la ville de Man une ville moderne et prospère.
« Les populations de Man doivent s'inscrire dans la vision de la municipalité qui est engagée à aller d'innovation en innovation. Nous allons faire tout pour que notre commune soit la plus belle et la plus prospère des collines. Cependant, nous allons être très stricts dans la gestion et faire barrage à l'incivisme. Que les populations de Man comprennent que les élections sont finies et que nous sommes engagés à honorer les promesses tenues lors de la campagne.
Nous sommes sur la voie et nous allons aller encore plus vite », a-t-il précisé. Prenant part à son tout premier conseil depuis son arrivée, BLEY Mékei Rolande F.
SG2 préfecture de Man s'est dite heureuse de la mobilisation des populations autour de cette session, qui démontre l'envie des populations de participer au développement local. Toutefois, elle a exhorté les populations à s'impliquer davantage dans la gestion de la commune et à s'inscrire dans la vision et l'esprit de l'équipe municipale actuelle.
Notons que plusieurs autres points ont été abordés durant ce conseil, notamment l'embellissement et l'aménagement du centre-ville, l'achèvement du grand marché de Man, la régulation de la circulation, l'aménagement du marché du vivrier et la construction de plusieurs infrastructures sociales.
DSB