Régions du Poro, du Gbêkê et du Bélier : une mission de la Coordination Générale du PSGouv assure le suivi des activités
Régions du Poro, du Gbêkê et du Bélier : une mission de la Coordination Générale du PSGouv assure le suivi des activités
Une équipe de la coordination générale du Programme social du Gouvernement (Psgouv) s'est rendue dans les régions du Poro, du Gbêkê et du Bélier les 18 et 19 décembre pour assurer le suivi du des activités.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (Psgouv 2022-2024), cette mission a offert aux collaborateurs du Coordonnateur général, Non Karna Coulibaly, l'opportunité de parcourir les villages de Lavononkaha et Foro, ainsi que la sous-préfecture de Guiembé (Région de Poro).
À Lavononkaha, l'équipe est allée, le mercredi 19 décembre 2024, à la rencontre d'un groupe de femmes à la tâche sur sa parcelle, malgré le brouillard épais causé par l'harmattan.
Ces braves agricultrices apportaient de l'eau aux plants d'oignon. « Nous disposons d'une étendue de 13 hectares et notre production avoisine 10 tonnes d'oignon par an.
En plus de cette culture, nous produisons des tomates et des choux », indique Djénéba Soro. Selon elle, ces résultats satisfaisants ont été atteints grâce au soutien du gouvernement via le PA-Psgouv.
À Guiembé, du matériel agricole constitué de dabas, binettes, arrosoirs, a été remis à la coopérative kindènè. De plus, l'ANADER a renforcé les capacités des membres de cette coopérative qui exploite une superficie d'un hectare.
« Au cours de la saison 2023, nous avons produit 10 tonnes de tomates ainsi qu'une tonne de choux. Les revenus nous ont permis d'assister nos maris pour la scolarisation des enfants. », a dit Nahoua Yéo, membre de ladite coopérative.
À Djébonoua (Bouaké), le groupe de producteurs du village de Béhoukro, composé d'environ trente membres, a bénéficié d'une formation, de matériel agricole et de semences pour accroître la production de tomates, d'aubergines et de poivrons.
À Bouaké (Gbêkê), l'unité de transformation de manioc de Broukro, a été équipée d'une broyeuse, d'une essoreuse, d'un cuiseur, d'un four, etc. Amenan Carole Kouadio, une veuve y travaille depuis six ans
« Je suis impliquée dans toute la chaîne de production de l'attiéké. Nous fabriquons de l'attiéké et des dérivés tels que le placali et le gari. Ce travail m'a permis de sortir de la pauvreté », affirme-t-elle.
Quant à Grâce Esther Koffi, trésorière de cette unité de transformation de manioc , elle note que l'entreprise a doublé ses performances et est dans une belle phase de croissance .
« La capacité de transformation de l'unité a atteint 11 tonnes d'attiéké par semaine. L'objectif étant de conquérir le marché européen, après ceux de la sous-région, pour accroître nos revenus », a-t-elle indiqué.
Dans la Région du Bélier, précisément à Akoi-N'denou, localité située à 22 km de Tiébissou, David Kouassi Kouamé est installé sur une portion d'un hectare de manioc.
Il fait partie des huit bénéficiaires du projet de production de boutures de manioc et de production en masse de la variété de manioc dénommée « Fanta Gbê ». En 2023, il a récolté 15 tricycles, correspondant à 18 tonnes de manioc.
La réalisation des projets crée des emplois pour les jeunes et favorise l'autonomisation des femmes avec un impact significatif sur le quotidien de chaque bénéficiaire rencontré.
Programme multisectoriel, le Psgouv est un puissant levier de renforcement de l'inclusion sociale et d'amélioration des conditions de vie des populations, notamment les couches les plus défavorisées.
CICG