Professionnalisation du transport urbain : 1 500 acteurs du secteur artisanal formés par le Ministère des Transports reçoivent leurs parchemins
Professionnalisation du transport urbain : 1 500 acteurs du secteur artisanal formés par le Ministère des Transports reçoivent leurs parchemins
Le Ministère des Transports, à travers l'Office de sécurité routière (OSER), a assuré la formation de 1 500 acteurs du transport artisanal (conducteurs et gestionnaires d'entreprises de transport) sur un total de 5 500 à terme.
Le ministre Amadou Koné a procédé, au cours d'une cérémonie, ce vendredi 20 décembre 2024, à l'Institut SOTRA de Yopougon, à la remise des parchemins aux acteurs qui ont bénéficié de cette formation théorique et pratique.
La formation s'inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine d'Abidjan (PMUA) en vue de lutter contre le déficit de professionnalisation des acteurs du transport routier.
« Je suis heureux des résultats que nous sommes en train d'atteindre », s'est félicité le ministre Amadou Koné, avant d'expliquer que « l'État de Côte d'Ivoire a placé la formation des acteurs, notamment les conducteurs et les gestionnaires du secteur du transport, au cœur de la réforme du transport routier ».
A l'en croire, l'exercice de ces métiers est désormais subordonné à une formation préalable dans un centre agréé, sanctionnée par un Certificat d'Aptitude à la Conduite Routière (CACR).
« Le Président de la République, à travers le ministre des Transports nous a permis d'avoir 1 000 gbakas, 2 000 taxis, et œuvré à la formation gratuite de 5 500 personnes », s'est pour sa part réjoui Romain Kouakou, directeur général de l'Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et Coordonnateur du PMUA.
« Nous sommes heureux d'avoir bénéficié de ce programme de professionnalisation », a déclaré Fanta Cissé au nom des récipiendaires après la réception de leurs parchemins, avant d'ajouter : « Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que vous nous avez assignés. »
Cette formation bénéficie de l'appui financier de la Banque mondiale et de l'Agence Française de Développement (AFD).
CICG