Institut universitaire des sciences et techniques de la Santé : Remise des diplômes à la 7ème promotion des infirmiers

Institut universitaire des sciences et techniques de la Santé : Remise des diplômes à la 7ème promotion des infirmiers

03/04/2023 - 12:40
Institut universitaire des sciences et techniques de la Santé : Remise des diplômes à la 7ème promotion des infirmiers

La cérémonie de remise de diplômes à la 7ème promotion des infirmiers, formés à l’institut universitaire des sciences et techniques de la Santé (IUSTI), s’est déroulée le vendredi 31 mars à l’espace Nennya, dans la commune de Cocody.

Ce sont 85 femmes et hommes, infirmières et infirmiers généralistes en option addictologie, diabétologie et ophtalmologie, de la promotion baptisée Borges, qui ont reçus leurs diplômes, en présence des personnalités, amis et familles.

Le président du comité d’organisation Oberlin Kouassi, a remercié au nom de ses camarades tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Quant au Pr Pedro Borges, responsable de la formation, il prodigué des sages conseils aux récipiendaires.

Il leur a demandé d’être des hommes d’action. Avant de rappeler que le but de l’IUSTI est de contribuer à l’amélioration de la Santé de la population, par la formation des professionnels de la Santé (infirmiers, techniciens en biologie médicale, agents de santé communautaire etc..), compétents, apte à offrir des soins de qualité.

La Directrice générale de l’institut universitaire des sciences et techniques de la Santé Mme filomena Borges, a félicité les récipiendaires, pour leur abnégation au travail, au cours des trois années de formation.

Le président du syndicat national des médecins privés de Côte-d’Ivoire Dr Oné Madou Raphaël, s’est dit heureux de participer à cette cérémonie, sur invitation de son ami de longue date, le Pr Pedro Borges.

Il l’a félicité pour cette belle initiative de formation des agents de santé, d’autant que le Pr Borges a souvent sillonné les villages, pour recruter des agents qui seront formés pour être au service de leurs localités.

" La Côte-d’Ivoire a besoin des agents formés dans le domaine de la Santé. Progressivement l’iusti va faire son chemin et sera reconnu même au plan international. Les structures qui ont besoin des paramédicaux sont nombreuses.

Il y a un manque criard de personnel dans les établissements sanitaires" a-t-il dit. "Donc l’État doit se pencher le cas de ces établissements de formation, pour combler le vide, car il y a plein d’établissements sanitaires qui n’ont pas de personnels pour travailler" a-t-il ajouté. 

Le nouveau président du syndicat national des médecins privés a souligné qu’il mettra l’accent sur la lutte pour la reconnaissance de la pratique libérale, et contre les cliniques clandestines.

La Direction des établissements privés sanitaires (Deps), était représentée par l’inspecteur des soins infirmiers Laveu Sindoin. Il a demandé aux récipiendaires de travailler avec conscience professionnelle, étant donné qu’ils travailleront sur des hommes.

" Je félicite le Pr Borges pour cette initiative, car l’État seul ne peut pas former tous les agents de santé.Merci pour ce que vous faîtes pour l' État de Côte d'Ivoire. Nous allons chercher une structure avec laquelle vous allez signer une convention pour la formation" a souligné l’inspecteur.

Selon lui « Les personnes formées, même si c’est par un établissement professionnel, sont des infirmiers, agents de santé communautaire etc. Ce sont des agents de santé, qui sont sous la tutelle du Ministère de la santé".

La cérémonie s’est déroulée en partenariat avec l’Association médicale éducative et environnementale de Côte-d’Ivoire (AMEECI). 

K. Abou, étudiant de la 2ème promotion, a témoigné des actions et de la rigueur du Pr Borges en matière de formation. Tandis que la Maria Noucia épouse de l’Ambassadeur d’Angola et parraine de la cérémonie, a traduit ses remerciements et ses encouragements aux responsables de l’IUSTI.

C.W