Donald Jay, commissaire général du Samsci : « Le Samsci s’est positionné aujourd’hui comme une plateforme référence pour la promotion...»

Donald Jay, commissaire général du Samsci : « Le Samsci s’est positionné aujourd’hui comme une plateforme référence pour la promotion…»

01/05/2025 - 11:42
Donald Jay, commissaire général du Samsci : « Le Samsci s’est  positionné aujourd’hui comme une plateforme référence pour la promotion...»
Donald Jay, commissaire général du Samsci : « Le Samsci s’est positionné aujourd’hui comme une plateforme référence pour la promotion...»

L’édition 2025 du Salon des Animateurs musicaux et scéniques de Côte d’Ivoire (Samsci) se tiendra du 7 au 8 juin 2025. A quelques jours de ce rendez-vous, Donald Kouamé, alias Donal Jay, commissaire général de l’événement et directeur général adjoint de Dj School, structure organisatrice de ce salon, nous a accordé un entretien, dans lequel il renseigne sur les contours de cette plateforme visant à jeter un regard sur ce conglomérat de métiers.

Parlez-nous du salon que vous organisez et quel intérêt tirent les populations de cette activité ?

L’objectif de ce salon est d’analyser et de mettre en lumière l’impact de l’Animateur musical et scénique (Disc-Jockey) dans la promotion et le développement de la culture locale.

Ce salon est une plateforme pour partager des expériences, des bonnes pratiques, discuté des défis et opportunités, et promouvoir la profession en tant que levier de développement culturel et économique. 

Les populations ont aussi l’occasion de mieux découvrir ce métier et s’informer sur sa rentabilité dans l’écosystème.

Quelles sont les différentes rubriques et qu’apportez-vous comme nouveautés pour cette édition ?

Au cours de salon, nous aurons 6 panels, 3 Masterclass, des prestations artistiques, des ateliers de scratch. L’innovation de cette année sera l’exposition commune d’objets en partenariat avec le musée des Civilisations.

L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière la richesse de la musique traditionnelle ivoirienne à travers ses instruments, tout en explorant l’évolution de la musique contemporaine à travers l’équipement Disc-jockey (Dj). I

l s’agira de montrer comment ces deux mondes musicaux, l’un ancestral et l’autre moderne, peuvent se croiser et s’enrichir mutuellement pour créer une nouvelle dynamique musicale.

Cette exposition représente une opportunité unique pour célébrer la richesse musicale ivoirienne, tout en favorisant un dialogue entre le passé et le présent. En combinant tradition et innovation, nous espérons attirer un large public et renforcer notre identité culturelle. 

Quelles sont les pays invités à cet événement ?

Cette année, nous attendons des hôtes des pays suivants : la Belgique, le Cameroun, le Canada, la Guinée, la France, et l’Île de la Réunion.

Quelle résonance a ce salon à ce jour et que comptez-vous obtenir en plus-value ?

Le Salon s’est  positionné aujourd’hui comme une plateforme référence pour la promotion et la valorisation de ce métier.

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour faire des plaidoyers aux pouvoirs publics et resauter efficacement avec le secteur privé. 

Votre mot de fin ?

J’aimerai inviter les acteurs culturels et le grand public à participer massivement à cette activité qui permettra de découvrir une autre facette de métier qui est un véritable canevas pour l’insertion professionnelle des jeunes.

 

Propos recueillis par Ouattara Koffi