Bouaké : L’ambassadeur de service civique a partagé son expérience de vie avec les bénéficiaires du programme parcours citoyen
Bouaké : L’ambassadeur de service civique a partagé son expérience de vie avec les bénéficiaires du programme parcours citoyen

L’ambassadeur de service civique, l’ex-international footballeur ivoirien, Didier Zokora a échangé avec ces bénéficiaires dans le cadre du programme Parcours citoyens, le lundi 21 avril 2025.
Ce programme concerne 900 jeunes élèves âgés de 14 à 17 ans regroupés sur trois sites dont 150 au CAFOP de Dabou, 500 au Lycée jeunes filles de Bouaké et 250 au Lycée classique et moderne1 de Bouaké.
Selon le directeur du volontariat, bénévolat et du service national des jeunes, le Dr Katolognan Ouattara, le Parcours citoyens est un dispositif du service civique qui vise à promouvoir la culture civique chez les élèves. Et ce, à travers un encadrement à la discipline, des activités ludique, sportive, éducative, une formation civique et citoyenne.
« Le Parcours citoyen, c’est l’une des composantes du service national des jeunes qui vise à favoriser le leadership chez les jeunes. Donc en faisant venir Didier Zokora dit Maestro, c’est stimuler ce leadership.
C’est cette vision que le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’insertion professionnelle veut inculquer à nos jeunes, en permettant à nos anciennes gloires, nos illustres personnalités de venir partager leurs expériences de vie, afin de pouvoir les stimuler à faire des efforts pour être des citoyens accomplis de demain comme l’est aujourd’hui Didier Zokora », a-t-il expliqué.
L’ambassadeur de service civique s’est dit satisfait des échanges qu’il a eu avec ces jeunes bénéficiaires du programme Parcours citoyens.
« J’ai parlé à ces gamins qui ont tous un rêve, celui d’avancer dans la vie. J’ai fait mon parcours en tant que footballeur. J’ai fait le témoignage de mon vécu et je pense que le message est passé. Puisque j’ai découvert des enfants qui voulaient savoir comment avancer dans la vie à travers les questions pertinentes qu’ils ont posées. J’ai été ébloui par leurs réactions. », s’est-il réjoui.
Didier Zokora a fait comprendre aux enfants que la réalisation d’un rêve passe par la discipline, le respect et à l’écoute des responsables d’encadrement.
Eugène Kouadio