8ème CONFERENCE DES JOURNALISTES SPORTIFS DES RADIOS PRIVEES DE COTE-D’IVOIRE : LE PRESIDENT SEYDOU DABONNE DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE JUDO ET DISCIPLINES ASSIMILEES DEVOILE SA VISION
8ème CONFERENCE DES JOURNALISTES SPORTIFS DES RADIOS PRIVEES DE COTE-D’IVOIRE : LE PRESIDENT SEYDOU DABONNE DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE JUDO ET DISCIPLINES ASSIMILEES DEVOILE SA VISION
Le président SEYDOU DABONNE a dévoilé de la fédération ivoirienne de judo et disciplines assimilées était l’invité du 8ème numéro des rendez-vous de la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Cote d’Ivoire. Cette activité qui s’est déroulée en direct de la radio Amitié YOPOUGON, le jeudi 25 mai dernier avait pour thème, Jeux Olympiques Paris 2024, quels enjeux pour le judo ivoirien. Cette production s’est déroulée en trois étapes, les allocutions, l’entretien avec l’invité et l’intervention des journalistes de la presse imprimée et en ligne.
Après le mot de bienvenue du Directeur Général de la radio Amitié, Moussa BAKAYOKO et du secrétaire de la CJSRPCI, Zoum DIAKITE, l’intervention du président de la fédération ivoirienne de judo et disciplines assimilées, SEYDOU DABONNE a porté sur trois axes, à savoir l’état des lieux, politique de redynamisation et perspectives.
Arrivée à la tête de la fédération il y’a trois (3) ans, monsieur SEYDOU DABONNE s’est fixé pour objectif de restructurer la fédération dans un climat stable avec des présidents de clubs qui adhèrent à sa politique. Il a bâti une stratégie axée sur le judo à l’école, le judo social, et l’ouverture de pôles de développement pour les jeunes filles. Par ailleurs, le Président de la FIJDA a fait de la formation des formateurs son cheval de bataille pour relever le niveau technique des athlètes.
En outre, DABONNE envisage la construction d’une école d’Ippon dont la première pierre devrait être posée par le président de la République Française Emmanuel MACRON. Aussi, la construction des centres de judo à Agboville, Bouaké, Korhogo et Dimbokro est prévue. Mais selon le président SEYDOU DABONNE, les financements ne sont pas encore bouclés contrairement à l’ouverture du pôle de développement pour les jeunes filles, dont la construction est financée par la fédération.
Parlant des qualifications pour les prochains jeux olympiques, le président a souligné avoir bon espoir que la Cote d’Ivoire qualifie au moins deux (2) deux athlètes. Mais, ce n’est pas encore un acquis. Il a prévenu qu’ils doivent maintenir le cap, si non, ils pourraient être éliminés.
C’est la raison pour laquelle, il invite les ivoiriens à venir nombreux soutenir les athlètes qui prendront part à l’Open International des seniors qui aura lieu du 15 au 18 juin 2023 à Abidjan précisément au palais des sports de Treichville.
Ce tournoi qui est qualificatif pour les jeux olympiques Paris 2024, regroupera 25 pays dont ceux du Maghreb, la France, le Liban, le Portugal qui ont déjà confirmé la présence et près de 300 athlètes sont attendus sur les bords de la lagune Ebrié.
Pour le président de la fédération ivoirienne de judo et disciplines assimilées le défi majeur est de réussir l’organisation de ce grand rendez-vous qui se déroulera pour la première fois en Afrique.
Ce 8ème numéro des RDV de la Conférence qui s’est déroulé dans une belle ambiance a été présenté par ARNAUD GASA, BONEKA Didier & Samira DAKOURI.
Le prochain numéro des RDV de la Conférence se tiendra le 29 juin prochain avec le professeur ALFREID KAROU, président de la fédération ivoirienne de tennis de table (FITT).
Franck Arthur Akpenan