Le ministre Sangafowa Coulibaly a procédé à l’inauguration de la direction régionale de transport d’énergie et des télécommunications à Korhogo

Le ministre Sangafowa Coulibaly a procédé à l’inauguration de la direction régionale de transport d’énergie et des télécommunications à Korhogo

19/06/2023 - 12:43
Le ministre Sangafowa Coulibaly a procédé à l’inauguration de la direction régionale de transport d’énergie et des télécommunications à Korhogo

Le Ministre des mines du pétrole et de l’énergie Coulibaly Sangafowa Mamadou a procédé le 17 juin 2023 à l’inauguration de la Direction Régionale de Transport d’Energie et des Télécommunications (DRTET au quartier Natio Kobadara à korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.

« L’inauguration ce jour de ce site technique régional pour le transport de l’énergie et de la technologie traduit la ferme volonté de notre pays d’être un véritable hub énergétique.

Avec cette direction, il s’agit aussi de rapprocher les services techniques de la population afin d’accroître l’efficacité de la prise en charge. En outre, avec le développement industriel auquel Korhogo aspire, nos unités industrielles sont assurées de travailler aisément.

Ce faisant, ce sont des emplois qui seront créés pour notre jeunesse à qui le Chef de l’Etat a consacré l’année 2023 avec des dispositifs de formation et d’encadrement. Le secteur de l’électricité pourra donc prendre sa part dans cette vision politique du Président Alassane OUATTARA » a déclaré Ministre des mines du pétrole et de l’énergie.

L’objectif affiché, c’est de couvrir l’ensemble du pays à l’horizon 2025 ; et donc 100% des localités de plus de 500 habitants seront couvertes grâce à l’ambitieux programme d’investissement du Chef de l’Etat ». 

La nécessité de doter Korhogo d’une fourniture d’électricité comme toutes les villes qui abriteront la CAN au mois de janvier 2024. Mieux, le nombre d’abonnés est passé de 1.100.000 à près de 3 millions. Dans sa quête d’amélioration, le gouvernement a réalisé un progrès remarquable. À titre d’illustration, les lignes moyennes tensions précédemment longues de 3.900 km couvrent 7.700 km aujourd’hui.

Les basses tensions quant à elles, font 4.649 km au lieu de 2.800 dans un passé récent tandis que le total des postes est de 1.802 contrairement à 1.029 construits auparavant A PRECIS2 LE Ministre de l’énergie.

C’était en présence du corps préfectoral de la région, des élus locaux e Ministre-Gouverneur du District des Savanes du vice-président du sénat Sénateur SILUE Kagnon

Du Directeur Général de l’Energie, Directeur Général de Côte d’Ivoire Energies, Directeur Général de ANARE-CI, Directeur Général de la CIE ; Directeurs centraux et Chefs de service des structures sous-tutelle, des Chefs traditionnels et Guides Religieux

 Le ministre Sangafowa Coulibaly a déclaré que depuis l’avènement à la tête du pays, le Président de la République, Alassane Ouattara fait du secteur de l’électricité, de l’énergie en général une priorité pour lequel d’importants investissements ont été consentis sur l’ensemble des chaînes allant de l’étape de la production jusqu’ à distribution.

En outre, des unités de production ont vu le jour et surtout des lignes de transport de même que plusieurs postes. Ce, en moins d’une décennie. Ainsi, le taux de couverture d’électrification est passé de 33% en 2011 à 83% l’an dernier.

Amadou Bakayoko, directeur général de la compagnie ivoirienne d’électricité noté que pour relever le défi, une équipe de 40 voire 60 techniciens chevronnés y sont installés afin d’être plus réactifs lors des interventions préventives ou curatives, en vue d’assurer le bon fonctionnement du réseau des transports face aux exigences constantes des populations.

L’initiative réduira le temps d’intervention à travers une surveillance accrue des équipements. D’où cette volonté de décentralisation objective qui consiste à investir pour une meilleure qualité

La direction régionale de Korhogo fait partie des trois nouvelles construites à Soubré, Abengourou qui viennent renforcer celles déjà implantées dans les régions d’Abidjan, Bouaké et Man.

Aly OUATTARA