Le 11e Sommet des forces terrestres africaines : le ministre Téné Birahima OUATTARA dévoile le plan de lutte terroriste en Côte-d’Ivoire.
Le 11e Sommet des forces terrestres africaines : le ministre Téné Birahima OUATTARA dévoile le plan de lutte terroriste en Côte-d’Ivoire.
Le 11e Sommet des forces terrestres africaines (ALFS) a ouvert ses portes ce lundi 08 mai au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. C’est plus de 40 pays dont 36 pays africains qui ont pris part à ce forum de renforcement de capacités militaire.
Le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima OUATTARA a procédé au lancement de cette 11e édition aux côtés du Général Darryl A. Williams, Général commandant l’Europe et l’Afrique de l’armée américaine et plein d’autres personnalités.
En effet, ALFS est une rencontre destinée aux hauts dirigeants des forces terrestres d’Afrique, des États-Unis et d’autres pays partenaires afin de consolider les relations, d’échanger des informations sur des sujets d’actualité d’intérêt mutuel et d’encourager la coopération pour relever les défis.
La protection du continent africain contre les menaces est une préoccupation majeure de toutes les forces vives.
Le thème retenu pour cette édition est : « Relever les défis de sécurité par le biais de partenariats civilo militaires. »
Le ministre a fait savoir les intérêts de ce sommet en Afrique.
« Nous percevons ce sommet comme un forum d’échange permettant aux pays présents d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer la sécurité et la stabilité des pays africains », a indiqué M. Téné Birahima OUATTARA. Il s’est penché sur l’état de la protection contre les terroristes en Côte -d’Ivoire.
À cet égard, plus de 2500 soldats sont déployés en permanence au nord du pays afin de lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène les États africains.
Le sommet est l’un des plus grands forums militaires initiés par les États-Unis d’Amérique dans le but de renforcer les partenariats militaires Amérique Afrique.
Le Général commandant l’Europe et l’Afrique de l’armée américaine, Darryl A. Williams, a vaillamment salué et remercié tous les pays qui ont accepté de prendre part à ce sommet, notamment l’État ivoirien. Il a annoncé que ces temps d’échange vont permettre de se renforcer les compétences civilo- militaire.
Durant, les cinq (5) jours, c’est plus de 1000 militaires américains et africains ainsi que des civils qui seront en parfaite adéquation avec les thèmes de défense. Plusieurs séances seront menées.
Ousseni Sawadogo