Débarqué pour des raisons "politiques" de son poste : YOUAN Douan Sylvain administrateur financier demande sa réhabilitation

Débarqué pour des raisons "politiques" de son poste : YOUAN Douan Sylvain administrateur financier demande sa réhabilitation

20/06/2023 - 14:16
20/06/2023 - 15:06
Débarqué pour des raisons "politiques" de son poste : YOUAN Douan Sylvain administrateur financier demande sa réhabilitation

Monsieur YOUAN Douan Sylvain, Matricule 265384 C, Administrateur des Services Financiers, option trésor en service depuis 1997, Grade A4, Directeur des Services Economiques et Financiers du District Autonome des Montagnes, n'est plus en poste depuis le 1er Juin 2023.

En effet, nommé par le ministre gouverneur alors qu'il était en poste pour faire valoir ses droits au District autonome des montagnes.

Quelques mois après, le sieur YOUAN Douan Sylvain a été sommé de 'libérer le poste au profit d'un administrateur civil. De quoi s'agit-il ?

Comment en sommes arrivés à cette situation. Le concerné, le sieur YOUAN Sylvain lors d'un point presse tente d'expliquer la situation.

« J’ai été débarqué de mes fonctions à l'orée des élections municipales et de façon cavalière. Aucun respect de Procédure. 

J'ai été remplacé par quelqu'un qui est administrateur civil au poste de Daf. Depuis je suis dans l'administration c'est la première fois que je vois ce genre de choses. C'est un constat amer et triste. C'est par téléphone que j'ai été informé de la décision de mon débarquement et de la passation de charges qui devait se faire à Abidjan.

J'ai même réclamé qu'on me notifié un acte pour me signifier que je suis débarqué de mon poste », a-t-il explique. Selon YOUAN Sylvain cette procédure qui ne répond pas aux normes légales et juridiques liées au droit du travail.

Il n'arrive pas à comprendre qu'aucun motif jusque-là lui a été notifié pour mieux comprendre les intentions de sa hiérarchie. C'est donc selon ses dires un problème personnel. 

« Il faut dire que les rumeurs faisaient état de ma candidature à la mairie de Man pour les municipales à venir. C'est depuis lors que j'ai constaté cette situation qui a été entériné par mon débarquement. Je ne comprends jusque-là pas la situation qui pour moi est liée à cette histoire de candidature », poursuit-il.

Il va plus loin pour dire qu'il n'est pas cadre d'un parti politique et en tant que cadre et fils de Man, il est libre de se présenter à toutes les élections s'il se sent capable de le faire, ce que le président Alassane Ouattara a lui-même souhaité. Malgré ce qu'il a subi, le sieur YOUAN a tenté des médiations qui sont restées jusque-là sans suite. 

« Je ne peux pas accuser le pouvoir puisque le chef de l'Etat avait signifié qu'on pouvait être candidat si on en était capable. Je me n’étais pas encore publiquement prononcé sur cette candidature encore moins je ne suis pas cadre du Rhdp.

J'ai exigé qu'on me fasse un certificat de cessation de service que j'ai envoyé à mon service d'origine pour me redéployer sûrement », a-t-il renchérit. Ce qu'il attend c'est juste qu'il soit réaffecté ou réintégré. 

« Je n'attends rien je ne compte pas aller au tribunal ou encore créer des choses avec le gouvernorat. Ce que je veux et j'espère c'est que je sois réhabilité même si je suis affecté à un autre poste. Mais je ne peux pas rester comme ça.

Je ne peux pas avoir accès à un certain nombre de document. Je suis gêné pour quelqu'un qui travaille depuis 24 ans. C'est la première fois que cela m'arrive.

Je ne souhaite pas réintégrer le même poste, je veux juste être réaffecté où réintégrer à un autre poste de Daf dans une autre structure », souhaite-il. 

En effet, YOUAN Douan Sylvain a été très actif durant la campagne présidentielle de 2020. En cadre de Man, il a décidé de mettre ces 24 années de service à la disposition des fils et filles de Man.

En attendant qu'il annonce officiellement sa candidature pour les prochaines municipales à Man, YOUAN Douan Sylvain veut juste reprendre du service et de consacré à ce qu'il sait faire de mieux la Gestion des finances.

Nous avons joint des sources proches du dossier au District autonome qui nous ont laissé entendre que des pistes de solution sont en train d'être trouvés pour régler le problème. 

DSB