Remise de diplômes du CNDH : 363 défenseurs des droits humains et de l'égalité de genre missionnés
Remise de diplômes du CNDH : 363 défenseurs des droits humains et de l'égalité de genre missionnés

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) vient de missionner 363 auditeurs pour promouvoir et défendre les droits de l’homme et de la femme en Côte d’Ivoire. Ce jeudi 16 janvier 2025, lors d’une cérémonie organisée à la salle des fêtes de l’École Nationale de Police d’Abidjan, marquant la célébration des droits de l’homme au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ces auditeurs de l’Université Internationale des Droits de l’Homme (UIDH) ont reçu leurs diplômes.
Ces auditeurs, composés d’étudiants, de professionnels, d’acteurs de la société civile, de représentants d’institutions internationales et de fonctionnaires, ont suivi un programme de 5 mois pour la promotion des droits de l’homme (151 pour les droits de l(homme) et 3 mois pour la formation aux droits des femmes (212 pour les droits de la femme). Selon Namizata Sangaré, présidente du CNDH, l’objectif de cette formation est de doter le pays de promoteurs et de défenseurs des droits humains, de la justice et de l’égalité de genre, qui joueront un rôle crucial dans cette année électorale afin de garantir un climat de paix pour des élections apaisées.
Aux nouveaux diplômés, la présidente du CNDH a lancé un appel solennel : « Vous êtes des ambassadeurs des droits de l’homme. Votre rôle est déterminant dans la promotion et la défense des droits de l’homme. Ces droits sont concrets, ils rythment notre quotidien et sont le fondement de notre coexistence pacifique et harmonieuse. [...] En tant que défenseurs ou futurs défenseurs des droits de l’homme, vous avez la responsabilité de veiller à ce que ces valeurs soient non seulement respectées, mais également promues dans toutes les sphères de notre société. »
Invité spécial du CNDH, Dr Rémy Ngoy Lumbu, président de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), a présenté son institution à une assistance hétéroclite et aux officiels, composée de représentants de l’Assemblée nationale, de la Commission Électorale Indépendante (CEI), de la Cour de Cassation, du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), du ministère de la Justice, de l’armée ivoirienne, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Ce magistrat originaire de la RDC a salué cette initiative du CNDH, avant d’exprimer sa fierté quant à l'exemple que représente l'Université Internationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire : « L’Université Internationale du CNDH est un business modèle dont la Côte d’Ivoire peut être fière. Nous sommes fiers de ce modèle ivoirien. »
Poursuivant son propos, Dr Rémy Ngoy Lumbu, également rapporteur pays de la Côte d’Ivoire pour la CADHP, a prodigué des conseils aux diplômés : « L’un des métiers les plus dangereux au monde est celui de défenseur des droits de l’homme. Soyez de bons défenseurs des droits de l’homme. »
Représentant le parrain de la 14e promotion des auditeurs de l’UIDH, Yua Koffi, président de la Cour de Cassation, Kouassi Affoué Marcelle a félicité les récipiendaires pour leur engagement : « Je vous félicite pour le choix que vous avez fait et pour votre volonté d’aider vos semblables. » Elle a conclu par un chaleureux « Félicitations et bon vent aux récipiendaires ! »
Au nom des diplômés, Kouadio Koffi Romaric, délégué de la 14e promotion de l’UIDH, qui a obtenu un taux de réussite de 100 % à l’évaluation finale, a exprimé son engagement ferme à œuvrer pour la paix et la justice. « Notre pays se trouve à un tournant crucial de son histoire démocratique. Les élections sont souvent un moment où les tensions sociales peuvent se manifester. Mais grâce à la formation que nous avons reçue, nous sommes mieux équipés pour jouer un rôle actif dans l’apaisement du climat électoral. Nous avons désormais une responsabilité collective : celle de contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité pendant cette période sensible. Je suis convaincu que grâce à cette formation, nous pouvons et devons participer activement à la réussite d’élections apaisées et démocratiques, dans le respect absolu des droits humains et des valeurs de notre République. »
Lancé en 2018, le programme de formation de l’UIDH du CNDH a pour mission de renforcer les capacités des participants et leur permettre de maîtriser les instruments juridiques et les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour promouvoir et défendre les droits humains.
Patrick KROU