Agriculture et souveraineté alimentaire sous-régionale : le coordonnateur Afrique de l’Ouest FAO, Dr Robert Guei, appelle à plus d’opportunités pour les jeunes et les femmes
Agriculture et souveraineté alimentaire sous-régionale : le coordonnateur Afrique de l’Ouest FAO, Dr Robert Guei, appelle à plus d’opportunités pour les jeunes et les femmes
A l’ouverture officielle de la 14ème Réunion de l’Équipe multidisciplinaire sous-régionale de la FAO (MDT) pour l’Afrique de l’Ouest, le 07 mars 2023 à Dakar, au Sénégal, le coordonnateur sous-régional de la FAO, Dr Robert Guéi, a appelé à faire de l’Afrique de l’Ouest une terre d’opportunités pour les jeunes et les femmes dans le secteur agroalimentaire.
La 14ème Réunion de la MTD de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest est organisée du 7 au 9 mars 2023 à Dakar sous le thème : "Promouvoir l'emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest".
« Malgré les défis, il existe un réservoir largement inexploité d'opportunités d'emplois dans l'agriculture qui peut aider les jeunes à se construire une vie meilleure tout en contribuant à rendre les systèmes agroalimentaires plus productifs, efficaces et résilients en vue d'atteindre les Objectifs de développement durable », a indiqué Dr Robert.
Selon le Club du Sahel/OCDE (2018), a-t-il rappelé, 32 millions de nouveaux emplois devraient être créés entre 2018 et 2025 en Afrique de l'Ouest.
Il souligne également que l'économie alimentaire régionale est le plus grand employeur en Afrique de l'Ouest et que la demande de main-d’œuvre dans la transformation, la commercialisation et d'autres services tels que la restauration est en augmentation.
« L'Afrique de l'Ouest et le Sahel sont donc une terre d'opportunités, notamment dans le domaine de l'agriculture qui est le secteur le plus important, employant plus de 60% de la population et contribuant à 40% du PIB.
En outre, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) devrait faciliter le commerce régional et contribuer à la création d'emplois pour les jeunes, notamment dans le secteur agricole », a ajouté le coordonnateur sous-régional.
Pour Robert Guéi, reconquérir les souverainetés fondamentales, notamment agricoles, pastorales, halieutiques, alimentaires en prenant appui sur l’insertion des jeunes dans les systèmes agroalimentaires est assurément le défi de la décennie.
Par ailleurs, il a dit qu’il est salutaire que les questions d'emploi des jeunes soient au centre des préoccupations des gouvernements et des organisations ouest-africaines, à travers des politiques publiques et des initiatives en faveur de l'employabilité et de l'entrepreneuriat des jeunes.
Source : CICG