ZANZAN EN FÊTE 2e ÉDITION 2017 « importance et utilité de la fête dans le zanzan »

La deuxième édition de « ZANZAN EN FETE » c’est déroulé au baron bar de yopougon ce vendredi 10 novembre 2017. La fête des ignames, un rituel chez le peuple bron (abron), dans l’Est de la Côte d’Ivoire a été organisé à abidjan par Kra Ali.

Cette fête des ignames des Brons résidents à Abidjan fut rehaussé par la présence de sa Majesté Nanan Dibi,chef des Brons de yopougon ; L’honorable Abasse ,Député de yopougon ,des cadres de la région et aussi des alliés au peuple Bron.

La mobilisation des fils et filles de la région témoigne de l’attachement que ses personnes ont pour leur tradition et culture. Toute les étapes de la cérémonie de la passation des buchons à la cheferie ,des mets à se couper les doigts, à la musique du teroir ont été passé en revu. « on s’amuse et on mange si comme on était au village »en temoigne une participante.

Le thème choisit pour cette occasion est : « importance et utilité de la fête dans le zanzan ».Il a été développé par Mr Abo Kodjo conférencier du jour, qui a édifié et enrichir les invités. « La fête des ignames est un rituel qui obéit à un processus. Quelque temps après l’arrivée des Bron, la nourriture se faisant rare, ils ont fait la découverte de ce tubercule qui leur était inconnu. Il a fallu la bravoure d’un guerrier pour la déguster.
Trente jours après, ne voyant rien lui arriver, les ancêtres vulgarisèrent sa consommation : c’est le « Fodjo » ou la fête d’adoration des fétiches « Tanô ». Douze jours plus tard, c’est-à-dire le « Mouroufié »(le vendredi saint), les chefs et les notables entrent dans la danse. Ceux qui n’ont pas eu le temps de célébrer cette fête attendent le « Fofié », une semaine après le « Mouroufié ». Le mercredi suivant, c’est « l’Adayé », le « Kroudapakouo ». Ce jour- là, on remet tout en ordre et on attend la prochaine fête ».
Nous pouvons rappeler que le zanzan regroupe a lui seul 11 ethnies sur les 60 que compte la cote d’ivoire. Donc assez de richesse que possède cette région.
Pour l’organisateur le but de cette cérémonie est de rassambler tous les fils et filles de sa région vivants Abidjan et célébrer cette fête comme si on se trouvait au village.Il se dit heureux de l’affluence et de la réussite de cette fête. Rende vous pour la 3e Edition 2018.
K.Patrick

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful