YAMOUSSOUKRO / Le District Vole au secours de 1040 parents élèves.

La scolarisation des enfants ainsi que la réussite de ces derniers à école, figure parmi les priorités du District Autonome de Yamoussoukro. A cet effet, cette collectivité décentralisée de type particulier vient d’octroyer des bons de prise en charge scolaire à plusieurs élèves et étudiants du District, dont les parents éprouvent d’énormes difficultés à assurer les frais de scolarité de leurs progénitures.

La cérémonie de remise de ces bons a eu lieu, le mercredi 17 janvier dernier, dans un collège de la ville. En présence des autorités coutumières, des membres du conseil du District ainsi que des parents des élèves bénéficiaires.

Au total, ce sont 919 élèves et 121 étudiants des établissements secondaires et supérieurs privés de la commune de Yamoussoukro, qui ont bénéficié de cet apport. Montant estimé à 60 millions de francs CFA.

Pour, M. Ahuili Kouassi François Naylor, 3e Vice-gouverneur, représentant Dr Augustin Thiam, gouverneur du district de Yamoussoukro, a indiqué que cette action sociale de son institution doit apparaître comme une invitation à l’excellence et une motivation sur le chemin du succès.

A cet égard, il a exhorté les bénéficiaires à redoubler d’efforts afin de réussir et de combler par ailleurs leurs parents. Aussi, a-t-il invité ces derniers à la culture permanente de l’excellence. « L’excellence ne consiste pas seulement à avoir de bons résultats scolaires. Vous vous devez de l’appliquer à votre vie quotidienne. » A-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a, rappelé l’engagement du District à accompagner les établissements bénéficiaires dans la quête permanent de l’excellence à l’école. Au nom de ses camarades, Mlle kouadio koffi affoué Madeleine, élève en classe de Terminale G1A au collège Albert Einstein a salué l’action salvatrice du District, avant de rassurer ces responsables, de leur ferme volonté à donner le meilleur d’eux-mêmes, au cours de l’année scolaire, afin de mériter la confiance placée en eux. Notons que de 2011 à 2018 le district a déboursé le montant de 535 331 600fCFA pour les prises en charge scolaires.

Mohamed Kairaba