Exif_JPEG_420

Yamoussoukro / Chefferie Traditionnelle : Le village N’gokro à un nouveau chef

Les populations du village de Kouassi- N’gokro étaient en fête le 17 février dernier. Pour cause, après 8(huit) années passées, sans chef, ce village centre de la commune de Yamoussoukro vient d’avoir un nouveau chef. En la personne de M. Yao Kouakou Michel.

Il a été présenté, par le chef canton des Akouè, Nana Boigny N’dri III, à ses pairs chefs de village Akouè du département de Yamoussoukro (46) ainsi qu’aux populations venues nombreuses. Ce samedi, au cours d’une cérémonie organisée au tribunal coutumier dudit village.

Le nouveau promu a suivi, le cérémonial rituel. Qui est d’être présenté, par les six chefs de familles de lignage de N’gokro qui l’ont choisi, selon la tradition Akan.

Ensuite, le chef de canton .Enfin, l’ensemble des chefs Akouè qui l’ont accueilli dans la grande famille des chefs, avec tous les honneurs du à son rang. Avant son intronisation, les semaines à venir, Nana Boigny N’dri III a appelé l’auditoire à apporte l’assistance nécessaire au nouveau chef.

Car, a-t-il souligné « L’exercice du pouvoir est dur. Et ce n’est pas le fait d’un seul homme. Je vous demande de le soutenir, de le conseiller et de l’aider. Le seul objectif que nous visons, c’est maintenir la paix et l’Entente entre les communautés qui peuplent Yamoussoukro. »

Toutefois, il a rassuré, le chef, de son entière disponibilité, à l’épauler dans sa mission. Par ailleurs, Il a lancé un appel pressant, à certains fils et filles du village, qui ne voyaient pas dans la même direction que les anciens, à revenir à la raison.

« Ils ont, chacun leur place dans la structure du village. Mais à chacun sa place. (…) S’ils veulent la place de quelqu’un d’autre. Ça, c’est un autre débat. Qui n’a pas lieu d’être.» Dira –t-il en substance. Le nouveau chef, de nom de règne Nana Yablé III devient ainsi, le 8e chef de ce village.

Il succède à Nana Yablé Kouadja II, décédé en 2009.En fonction à Ségou au Mali, Nana Yablé III est âgé de 71ans, marié et père de sept (7) enfants.

 

Kairaba Mohamed

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful