Vœux de Nouvel An-Gagnoa-Sa Majesté Gbizié Lambert reçoit les vœux des communautés villageoises

Grande première dans la région du Gôh. Digne d’une considération d’honneur, comme un seul homme, de différentes communautés villageoises ainsi que des têtes couronnées ont décidé d’organiser une cérémonie de présentation de vœux à un chef, non pas des moindres, sa majesté Gbizié Lambert.

Pour la circonstance, tous, ont pris d’assaut la résidence du premier-vice président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire sis à Tsêdjélet. C’était le vendredi 19 Janvier 2018.

Des jugements élogieusement positifs ont été exprimés à l’égard du chef Gbizié Lambert. Parmi tant d’autres, le président des chefs des villages du département de Gagnoa, ne dira pas le contraire de la force et majesté de l’homme car dira t-il, «plus que jamais, nous devons être attentifs à l’obligation que sa sacrée Majesté chef Gbizié Lambert nous imposera.

Nous devons mettre nos égos de profit et nous entourer de l’homme car il est notre protecteur. Je suis venu voire, être témoin et pour aller rendre témoignage» dixit Joseph Gadji.

Mme Thérèse Sampiégo, déléguée consulaire du Burkina Faso, à Gagnoa, a salué la dextérité et la simplicité avec lesquelles celui-ci à toujours eu à régler des conflits à Gagnoa.

«Avec Gbizié Lambert, c’est une leçon de paternité que nous recevons à chaque moment de notre rencontre à travers des conflits qu’il œuvrait sagement à trouver un dénouement heureux aux différents antagonistes» dira-t-elle et d’offrir des présents à sa majesté Gbizié Lambert qui, en retour prodigua de sages conseils et consignes à tous.

Le rideau de cette cérémonie fermera plus tard ses portes autour d’un repas offert par premier-vice président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire.

AKOTO G./Correspondant régional