Vendredi Saint

Deuxième jour du Triduum pascal, le Vendredi Saint correspond à la mort du Christ en Croix. Après une parodie de procès Jésus est condamné à mort et conduit au lieu de son supplice hors de Jérusalem. En ce jour marqué par la tristesse et le deuil il est d’usage de réciter l’Office des Ténèbres que KTO diffuse en direct depuis Saint Gervais à 7h.

Sans oublier le 5e épisode de la médiation de Marie-Noëlle Thabut sur les sacrifices dans la Bible à 16h40, le point culminant de cette journée est la Célébration de la Passion du Seigneur diffusée en direct à partir de 17h.

Présidée par le pape François, cette cérémonie liturgique n’est pas à proprement parler une messe même si elle suit un déroulement semblable. Trois lectures, la troisième étant la Passion selon saint Jean, une prière universelle solennelle, la vénération de la Croix, la communion avec les hosties consacrées la veille.

Ce jour de jeûne et de prière s’achève à Rome au pied du Colisée, l’ancien Amphithéâtre romain où tant de chrétiens ont été tués, pour un Chemin de Croix.

Source : ktotv.com