Valeur de transfert: Neymar plus cher que Messi, Salah premier en Afrique

L’Observatoire du football du Centre international d’études du sport (CIES) a rendu public son dernier rapport sur la valeur de transfert des joueurs évoluant dans les cinq grands championnats (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne).

Si le podium n’est pas très surprenant (Neymar-Messi-Kane), il y a de belles surprises dans le classement mondial, mais aussi africain avec, par exemple, l’étonnante valeur marchande du Nigérian Wilfred Ndidi.

On peut s’appeler Cristiano Ronaldo, avoir gagné cinq Ballons d’or, dont les deux derniers, et n’apparaître qu’à la 49e place, sur 100, du classement sur la valeur de transfert de joueurs évoluant dans les cinq grands championnats.

Les critères d’estimation utilisés par l’Observatoire du football (CIES) sont nombreux et concernent surtout l’âge, le poste, la durée de contrat, les performances ou le statut international. Et sur le premier critère, le Portugais de 32 ans ne fait pas le poids avec les premiers du classement.

Le Nigérian Ndidi derrière l’Egyptien Mohamed Salah

Le Brésilien Neymar (PSG) reste donc potentiellement le joueur le plus cher au monde avec une valeur de 213 millions d’euros devant son ancien coéquipier du Barça, l’Argentin Lionel Messi (202 millions), et l’Anglais de Tottenham, Harry Kane (194 millions). Ce trio est suivi par le Français Killian Mbappé dont la valeur a explosé en quelques mois et s’estime aujourd’hui à 192 millions.

Chez les Africains, l’Egyptien Mohamed Salah, récemment élu Joueur africain de l’année, est logiquement devant avec une valeur marchande de 140 millions, qui le place au 12e rang mondial. La surprise est venue du Nigérian Wilfried Ndidi (Leicester), deuxième derrière le joueur de Liverpool, et dont la valeur est estimée à 77 millions. Une belle somme pour ce défenseur central international capable de jouer aussi au poste de milieu défensif.

Trois autres Africains sont ainsi dans le Top 100 de ce classement de l’Observatoire du football : les Sénégalais Sadio Mané (Liverpool, 66 M) et Kalidou Koulibaly (Naples, 62M ), et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (64 M).

Source : Rfi.fr

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful