Un atelier sur la sécurité sanitaire s’est ouvert à Abidjan

Le Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain Première Ligne (FETP-FRONTLINE) du Centre pour le Contrôle de la Prévention des maladies des Etats Unis(CDC) à travailler avec les ministères de la santé à travers le monde pour établir et soutenir des programmes de formations d’épidémiologie.

Dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels de la santé en surveillance et en épidémiologie appliquées, en lien avec le Programme d’Action pour la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA), un troisième Atelier organisé par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique ,le ministère des ressources animales et halieutiques et le CDC du gouvernement américain se tient du 18 au 21 avril à l’Hôtel Belle Côte à Abidjan.

Il réunira les Médecins Chef du Service de l’Action Sanitaire (CSAS), les Chargés de Surveillance Épidémiologique (CSE) et les Coordonnateurs de Programme Elargi de Vaccination (CPEV) des douze districts sanitaires d’Abidjan 1-Grands Ponts et d’Abidjan 2, mais également, des Vétérinaires et des Professionnels de laboratoire.
A la cérémonie d’ouverture ce mardi, le Dr Aissatou Fall Médical Epidemiolologist, Researcher FETP Frontline Résident Advisor, Abidjan, Cote d’Ivoire a indiqué cette formation consiste à renforcer les capacités des professionnelles de santé publique à mieux impliquer les règlements sanitaires internationales.

« « Nous voulons à travers cet atelier renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent mieux prévenir détecter et riposter face aux urgences de santé publique qui surviennent et le faire au niveau local régional avant que ça ne se propage, donc il s’agit d’un renforcement en compétence de base, en surveillance épidémiologique, en surveillance intégré des maladies et réponse » », a-t-elle indiquée.

Pour rappel, cette formation s’effectue sur trois mois, le premier niveau est la formation en épidémiologie de terrain première ligne organisée par le CDC d’Atlanta .

Trois mois sous la forme de trois séries d’ateliers d’une semaine chacune intercalée de période où les participants vont sur le terrain pour des travaux pratiques et reviennent présenter ces travaux à l’occasion de l’atelier 2 et 3. La cérémonie de clôture est prévue pour ce vendredi.

N. A.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée