Totodrou : Sortie de masque Fraternité et cohésion au cœur des festivités

Le village centre de Kordrou dans la sous-préfecture de Totodrou était en ébullition le samedi 14 avril dernier. La raison, le Sohotahouo,, masque sacré de Nenandrou faisait sa sortie officielle.

Organisé par la mutuelle des jeunes de Kiedy (MUJEK) et placé sous le parrainage de Boueka Nabo Clément, maire de San-Pedro cette sortie était riche en chants en danses et en démonstration.

C’est une pléiade de masques venus de tout le Guemon pour soutenir leur paire de Nenandrou. Pour le président de la mutuelle,.Guei Yoro Samuel, par ailleurs SG de la mairie sa Sans-Pedro, la sortie d’un masse en pays we est synonyme de fête et de liesse populaire. C’est pourquoi place-t-elle sous le sceau de la Fraternité et de la cohésion sociale.

« La chose culturelle nous tient a cœur. Quand on a perdu, ce suis nous reste est notre culture. Quand notre village reçoit plus d’une centaine de masque venus des 4 coins du Guemon, nous ne saurions rester en marge de ces festivités », a-t-il dit avant de souligner que cette fête viendra faire ressortir les potentialités culturelles du village et booster son développement local.

Au nom du parrain Nabo Clément, Bamba Bourahima, directeur de cabinet du maire a salué le peuple wê pour sa diversité et ses valeurs fraternelles. Il les a exhorte à l’union et la cohésion sociale seule gage de développement.

Toutefois, il a rassuré le peuple wê quand au soutien indéfectible de la mairie de Sans Pedro. « Le peuple wê est connu pour sa diversité culturelle. Vous avez démontré votre volonté pour la paix et la cohésion sociale en invitant tous les villages frères de la sous-préfecture de Totodrou et ceux du Guemon.

Je vous exhorte a continuer dans ce sens et de semer la graine de l’union pour le développement de votre village », a souhaité Bamba Bourahima.

5 articulations ont meublé ces festivités de cette sortie de masque. La sortie des masques comédiens, des masques danseurs et des masques du centenaire (masque sacré ).

Les bénédictions du masque sacré, le Klohouatin et la visite du village des masques. Chants et danses ont constitué le menu des festivités de cette sortie de masques. Notons que les le village centre de Kordrou compte 3 villages dont Nenandrou qui officialisait la sortie de son masque centenaire. Gueissraisbly et Ganhouo sont les deux autres villages.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes )

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful