SUN 2017/Rencontre d’experts à Abidjan pour la lutte contre la malnutrition 

Sont réunis du 07 au 09 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, des experts de l’alimentation autour du rassemblement mondial et annuel du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition). Et cela dans l’optique d’une nutrition universelle, une lutte contre la malnutrition et l’obésité avec pour thème : Investir dans la nutrition pour un avenir durable. 

Mme Raymonde Goudou Coffie,Ministre de la santé de Côte d’Ivoire a traduit sa joie pour  cet important sommet qui se tient en Côte d’Ivoire et l’impact du Mouvement Sun pour la nutrition. «Nous savons que la nutrition fait partie d’un des piliers des objectifs du développement durable (…)Nous allons impliquer le secteur privé d’avantage pour un meilleur régime alimentaire » a-t-elle indiqué.

Quant au Président de de la Banque Africaine de Développement(Bad) Akinwumi Adesina, qui n’a ménagé aucun effort pour apporter sa pierre à l’édifice, a salué l’initiative. « C’est la première fois que ce mouvement se déroule dans un pays membre et de par la même occasion en Afrique, merci pour tout vos efforts pour renforcer la nutrition dans le monde. L’accès à une alimentation nutritive est un droit car Dieu a fait le ventre pour être plein  et non vide. Je suis fier de ce mouvement » affirme le Président Adesina .

Jessica Fanzo de Global Nutrition a présenté à l’assistance, le rapport mondial 2017 sur la nutrition. Selon ce rapport, près de 2 milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments essentiels, comme le fer et la vitamine A,155 millions d’enfants présentent un retard de croissance, 2 milliards d’adultes en surpoids, 41 millions d’enfants en surpoids.

Au regard de ce bilan allarmant, le Vice-président Daniel Kablan Duncan a réitéré son intérêt ainsi que celui du Président Alassane à lutter contre la malnutrition. « Merci d’avoir fait de la nutrition un enjeu mondial. Je salue cette noble initiative dont l’objectif est de permettre à chaque citoyen de se nourrir convenablement. » a-t-il dit avant d’ouvrir officiellement la rencontre.

A la mi-journée, le Vice-président Daniel Kablan Duncan, Raymonde Goudou Coffie, Akinwumi Adesina, Gerda Vernir ainsi que d’autres experts ont pris part à un point de presse pour partager leurs objectifs et attentes de ces rencontres d’échanges sur la nutrition.

Précisons que le mouvement pour le renforcement de la nutrition (Mouvement SUN) est un nouvel effort pour éliminer toutes les formes de malnutrition et il a pour credo de garantir d’ici 2030, un monde libre de malnutrition dans toutes ses formes.

 

Feridos

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful