Stratégie de lutte contre le cancer / L’AIBEF et la JCI font dépister 1000 femmes à San-Pedro

A San-Pedro, les associations unissent leur force pour informer la population sur cette maladie qui touche environ 1600 femmes diagnostiquées chaque année avec un cancer du col de l’utérus et près de 1100 en meurent. Sa fréquence est beaucoup plus élevée chez les femmes infectées par le VIH et ce cancer est reconnu par l’OMS comme une affection opportuniste du Sida.

Fort de ce qui précède, l’OMS a préconisé la méthode de dépistage comme convenable au pays en développement depuis 2015. Dans le but de contribuer efficacement à la lutte contre ce mal, l’association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) et la Jeune chambre internationale locale (JCI) ont mené simultanément des activités de sensibilisation et de dépistage gratuit dans la ville de San-Pedro.

Selon le président exécutif 2018 de la JCI de San-Pedro, Halassane Diabaté, l’objectif de  » zéro cas  » est presque atteint, car plusieurs femmes et jeunes filles ont nombreux effectué le déplacement. Le partenaire AIBEF avec sa clinique mobile s’est chargé gracieusement du dépistage et la prise en charge des cas déclarés positifs.

Pour Koné Généviève, coordonnatrice régionale de l’Aibef, cette mission consultative contribuera à la réduction du taux de mortalité dû aux cancers chez la femme.  » Malheureusement, souvent les personnes avec peu de ressources ne font pas la démarche de faire ce test de dépistage, alors qu’il est gratuit  » a déploré la coordonnatrice Aibef.

Même son de cloche pour les personnalités présentes qui soutiennent l’importance de se faire dépister, c’est faire un pas vers la volonté de contribuer à l’éradication de cette maladie.

Ce qui explique leur engagement auprès l’Aibef et la JCI pour combattre ce mal qui demeure un problème de santé. En somme, environ 1000 femmes de toutes les couches professionnelles ont été dépistées au cours de cette vaste campagne écoulée.

MC Blé Blé (correspondant régional)

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful