SOTRA/ MAIS, Où SONT DONC RENTRES LES BUS EXPRESS

Les bus express communément appelés bus VIP sont des véhicules que la Société de transport abidjanais, SOTRA, allouait à une catégorie de la clientèle, généralement les fonctionnaires et les ouvriers un peu plus aisés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis un certain temps, ces bus « classe affaires » ne sont plus visibles dans la circulation. De la gare de Cocody, face à l’université Félix Houphouët Boigny à l’est d’Abidjan jusqu’à celle de Marcory (au sud) en passant par la gare nord à Adjamé, pas une seule trace de bus express.

Afin d’en savoir davantage, nous avons rencontré un machiniste de la SOTRA dont nous taisons volontairement le nom pour des raisons de sécurité, qui nous confie que la SOTRA traverse une période difficile , que tous les bus express et tous les autres d’ailleurs à l’exception des nouveaux bus TATA , sont soit défectueux soit purement et simplement abandonnés au garage.

Autres raisons qu’il a évoqué, c’est que les bus arrivaient en Cote d’Ivoire avec déjà plusieurs milliers de kilomètres au compteur, les routes sont à la limite praticables et pour couronner le tout, l’entretien des engins laisse à désirer. La bonne nouvelle , selon un autre agent sous couvert de l’anonymat, c’est que les express vont réapparaitre.

Il fonde sa thèse sur le fait que l’État de Côte d’Ivoire a décidé d’accompagner la SOTRA à hauteur de 2000 bus TATA flambant neufs d’ici 2020. Et pour matérialiser sa promesse, toujours selon lui, par vagues successives, l’Etat a déjà livré 157 bus dont la dernière livraison de 40 bus, il y a deux semaines.

Et comme le nombre du nouvel arrivage parait dérisoire face à la demande, la direction a opté pour l’instant pour le format grand public en attendant l’arrivée d’autres vagues. Par ailleurs, la SOTRA expérimente depuis quelques mois des mini bus dénommer WI Bus dans la commune de Cocody qui s’apparenteraient à minima aux bus express . Espérons qu’avec l’arrivée des TATA, comme le phénix, les bus Express renaitront de leur cendre.
Enquête réalisée par Sidy.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée