Le préfet a invité les agriculteurs à redoubler d’effort pour les campagnes à venir.

SINEMATIALI : Fête de l’indépendance, ce que le préfet a dit aux populations du département.

Sinématiali, à l’instar des autres villes du pays a célébré en ce jour béni du 7 aout 2018 la fête de l’indépendance. En effet, la côte d’ivoire indépendante depuis le 7 aout 1960, vient de souffler sa 58ème bougie de son indépendance .le préfet du département ; Monsieur Paul Kablan BEUGRE dans son adresse aux populations n’est pas passé par quatre chemins. Il a passé en revu bon nombre de sujets touchant le quotidien du département.

Il a dans un premier temps salué et félicité toutes les forces vives qui ont bien voulu répondre à l’appel de la nation. Il a par la suite abordé le sujet agricole. La mangue, culture de rente du département doit être encadrée pour éviter les nombreux rejets enregistrés lors de la campagne passée.

Il a proposé la multiplication des unités de transformation. « Nos planteurs ont besoin d’être encadrés et suivis. » Quant à l’anacarde, sa commercialisation au titre de l’année 2018 n’a pu connaître les résultats escomptés, à savoir 2.300 tonnes vendues contre 2.500 tonnes attendues.

Le préfet a invité les agriculteurs à redoubler d’effort pour les campagnes à venir. Le domaine du coton connait lui aussi des difficultés. La SICOSA, structure d’encadrement, souhaite que des efforts soient faits pour atteindre les performances demandées.

Le préfet n’a pas passé sous silence les actions de l’État en faveur de la population de Sinématiali à savoir la construction d’un collège moderne, d’un centre de santé et du bitumage en cours de réalisation sans oublier les actions de la Première Dame Dominique OUATTARA en faveur des femmes. Il a par ailleurs invités les cadres à l’union pour seconder les actions de l’État. « Il n’y a de richesse que d’homme » a-t-il ajouté.

Abordant le volet école, le préfet a félicité et encouragé l’inspecteur de l’enseignement Préscolaire et Primaire de Sinématiali et ses collaborateurs pour le bon résultat obtenu aux examens du CEPE et de l’entrée en sixième. Quant au lycée, les résultats de fin d’année scolaire n’ont pas été fameux comparativement à ceux de l’année dernière.

Il a demandé aux élèves de redoubler d’effort. Le collège privé ‘’LA PERSÉVÉRANCE’’ de Sinématiali a été félicité pour son travail remarquable à en croire ses résultats de fin d’année scolaire. Selon le préfet, le faible rendement des élèves est surtout du aux effectifs pléthoriques dans les classes. Il a invité par conséquent les parents d’élèves et les cadres à se mobiliser autour de l’école.

Averti des climats délétères qui entourent le plus souvent les élections, le Préfet a exhorté les populations du département à adopter un comportement citoyen pour les élections à venir. Il a longuement incité sur la notion de la paix préalable à tout développement « Le comportement de chacun de nous doit être caractérisé par la paix » a-t-il dit.

Il a félicité le chef de l’État Alassane pour ses efforts en faveur de la paix avec ses frères ivoiriens et ses voisins « vive la paix, vive Sinématiali, vive la Côte d’Ivoire » a-t-il conclu.

Après le discours du Préfet, place à été faite à la présentation des meilleurs élèves des classes de troisième et terminale par le gouverneur suivi du défilé des hommes en armes et des civils.

Guillaume BIA, correspondant régional.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful