Scandale des vols privés: démission du ministre américain de la Santé Tom Price

Le secrétaire américain à la Santé a démissionné vendredi 29 septembre. Tom Price était sur la sellette depuis plusieurs jours pour avoir dépensé des sommes extravagantes lors de voyages en jets privés.

La lettre de démission de Tom Price est toute en savants contournements. Il évoque tout d’abord le travail accompli notamment pour réformer « un système de couverture santé en morceaux ». En réalité, le ministre s’est cassé les dents au Congrès qui a échoué à deux reprises à abolir la loi Obama malgré les multiples promesses du président.

Le scandale qui a conduit au départ du secrétaire à la Santé est aussi évoqué avec pudeur : « Les événements récents ont détourné l’attention d’objectifs importants » écrit-il.

Il est vrai que le million de dollars dépensés en voyages en jets privés ou avions gouvernementaux occupe une place importante dans les médias américains depuis une semaine. Il s’agit d’argent du contribuable et la règle veut que les membres du gouvernement privilégient l’usage de compagnies privées.

Le secrétaire à la santé démissionnaire ne précise pas s’il entend toujours rembourser cet argent, comme il l’avait assuré jeudi. Et son départ ne signifie pas que la crise est terminée au sujet des voyages en jets privés.

Trois autres hauts responsables de l’administration Trump sont sous le coup d’une enquête pour des faits similaires.

Source : Rfi.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful