RÉUNION PRÉPARATOIRE DES AMIS DU GOLFE DE GUINÉE

Abidjan a abrité ce jeudi 13 septembre 2018 au radinson blu la réunion préparatoire du groupe des amis du golfe de guinée dit G7++  dans le cadre de la mobilisation internationale autour de la lutte contre la piraterie et autres crimes maritimes dans le golfe de guinée.

Prenant la parole d’entrée ,Jean Louis MOULOT directeur de cabinet du président de la république et co-président du comité d’organisation a tenu à remercier le gouvernement et l’ensemble des experts venus à cette réunion et de situer le contexte de cette rencontre en ces termes <<la situation de l’insécurité maritime dans le golfe de guinée n’est guère reluisante pour ce 1er semestre 2018 .alors qu’elle baisse dans le monde entier , elle ne cesse de croitre dans notre espace maritime commun.(….) tous les cas d’enlèvement d’équipage survenue en 2018 se sont produit dans le golfe de guinée dans six incidents distincts>> .

Ensuite il a aussi exhorté les participants et les acteurs lors de leurs travaux de réflexion a examiner dans un premier temps une approche participative des questions liées aux défis sécuritaires dans les différentes zones maritimes et dans un second temps de proposer des thématiques d’intérêt régionaux qui feront l’objet de discussion avec les partenaires du G7++ lors de la rencontre d’Abidjan dans le but de mettre en œuvre des stratégies de lutte des crimes et piraterie dans les eaux du golfe de guinée..

Cette rencontre était placée sous la coprésidence de la cote d’Ivoire et du Canada qui pour la première fois accède à la présidence de cette organisation en tant que pays africain. Le gouvernement ivoirien par la voie de son ministre des transports a tenu à l’occasion de cette rencontre préparatoire à <<parler d’une seule voix et de porter ensemble les problématiques liées au secteur maritime. Il s’agit en effet d’un moment déterminant pour la gouvernance de notre espace maritime mutuel car les pays africains membre de notre plateforme commune qui’est le G7++ ont l’occasion de se rencontrer afin d’accorder leurs points de vue sur les sujets d’intérêt maritime>> dixit le ministre et de réaffirmer le soutient et l’accompagnement dû gouvernement dans la mise en œuvre des résolutions prises lors du sommet de Yaoundé de 2013. Sommet au-cours duquel une architecture de surveillance de l’espace maritime a été élaborée.

Cependant ces résolutions peinent a être exécuter d’où le sens de cette réunion préparatoire en prélude a la prochaines réunion du G7++ qui aura lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Abidjan avec la participation de l’ensemble des états et acteurs du groupe des amis du golfe de guinée en vue d’élaborer un plan de lutte et d’exécution dudit sommet de yaoude.

Pour rappel le groupe des amis du golfe de guinée est compose de l’Allemagne, Canada, état unis, Italie, Japon, royaume unis, France,.

Cette réunions préparatoire se proposera avec l’ensemble des experts et acteurs du monde maritime du monde et d’Afrique de mettre en place une synergie d’actions devant conduire à l’application des solutions et de galvaniser les efforts autour de la vision commune d’une Afrique pacifique , intégrée étant donné l’importance de l’économie bleu dans le développement économique des états africains.

50 experts venus du monde prennent par à cette réunion.

Djamal

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful