Rencontre entre les présidents chinois et djiboutien à BEIJING

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu jeudi à Beijing avec le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, en visite en Chine. Les deux parties ont convenu d’établir un partenariat stratégique pour approfondir la coopération dans tous les domaines. Soulignant que la Chine attache une grande importance aux relations avec Djibouti, M. Xi a déclaré que les deux pays avaient toujours traité d’égal à égal et fait preuve d’un respect et d’un soutien mutuels depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 38 ans.

La Chine est prête à travailler avec Djibouti pour accélérer la mise en oeuvre des résultats du sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), aller conjointement de l’avant avec la construction de « la Ceinture et la Route », et renforcer pleinement la coopération bilatérale dans tous les domaines, a indiqué M. Xi.
La Chine salue la participation de Djibouti dans la construction de « la Ceinture et la Route », et est prête à faire avancer la coopération dans les projets d’infrastructures dont les voies ferrées, les ports, l’approvisionnement en eau, les gazoducs pour le gaz naturel liquéfié, ainsi que la construction d’une zone de libre-échange et la coopération sur l’agriculture, a déclaré M. Xi. Le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh est le premier chef d’Etat d’un pays africain à venir en Chine pour une visite d’Eat après la clôture du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenu en octobre dernier.

M. Guelleh a déclaré pour sa part qu’il était ravi d’être le premier chef d’Etat africain à se rendre en Chine depuis le 19e Congrès national du PCC, et il a félicité M. Xi pour sa réélection en tant que secrétaire général du Comité central du PCC. Qualifiant Djibouti de « bon ami de la Chine », M. Guelleh a déclaré que son pays considérait la Chine comme un partenaire absolument prioritaire et indispensable. Il a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations bilatérales au cours des trois dernières décennies, et a remercié la Chine pour son aide et son soutien apportés à Djibouti.

Djibouti est prêt à jouer un rôle actif dans l’initiative « la Ceinture et la Route », et à renforcer la coopération avec la Chine dans le secteur des infrastructures et les domaines importants pour le bien-être de la population, a-t-il indiqué. M. Guelleh a souligné que son pays appréciait l’engagement actif de la Chine dans les efforts pour le maintien de la paix des Nations unies et la lutte internationale contre la piraterie, remerciant la Chine pour son rôle dans le maintien de la paix et de la prospérité mondiales.

La Chine a fait des contributions de longue date à la sécurité et au développement de l’Afrique même à l’époque où elle-même était pauvre, a rappelé M. Guelleh, réitérant que Djibouti adhérait au principe d’une seule Chine et affirmant qu’il était heureux de voir la Chine regagner son statut mérité dans le monde et qu’il travaillerait étroitement avec le pays dans les affaires multilatérales. « Quels que soient les changements qui pourraient survenir dans le développement de la Chine et le paysage international, la Chine soutiendra les pays en voie de développement, dont les pays africains, et restera leur amie sincère et partenaire fiable », a souligné M. Xi.

Il a appelé les deux parties à maintenir leurs échanges de haut niveau et à élargir la coopération entre les deux gouvernements, ainsi que les institutions législatives, les partis politiques et les gouvernements locaux. Il a suggéré aux deux parties de partager leur expérience en matière de gouvernance et de développement et de se soutenir mutuellement sur des questions liées à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures.
La Chine continuera d’aider Djibouti à améliorer son système médical et d’approfondir la coopération en matière de développement des ressources humaines et d’échanges entre les peuples, a poursuivi M. Xi.

« La Chine soutient le rôle de Djibouti dans les affaires régionales et internationales et travaillera avec ce pays pour communiquer sur l’Agenda 2030 pour le développement durable ainsi que la paix et la sécurité enAfrique ».
M. Xi a déclaré qu’il espérait voir les deux pays travailler ensemble pour protéger leurs propres intérêts, ainsi que ceux des pays en voie de développement et jouer un rôle constructif dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité de la Corne de l’Afrique. A l’issue de l’entretien, les deux pays ont signé des accords de coopération économique, technique et agricole.

Xinhua

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful