Recherche scientifique : Prix Houphouët-Boigny de la recherche / La communauté universitaire immortalise le sage de l’Afrique

Les premiers lauréats du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche seront connus le 18 octobre prochain. L’information a été donnée par Pr Baha Bi Youzan Daniel, doyen de l’Ufr Sciences de l’homme et de la société (Shs), président du jury, au cours de la conférence de presse de presse qu’il a animé le mardi 12 décembre à l’Université Fhb de Cocody.

A cette occasion, le conférencier a indiqué les articulations du prix. « Ce prix crée par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix va distinguer les mémoires de master I, master II et les thèses de doctorat portant essentiellement sur la vie, la pensée, l’action, et les œuvres du président Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit d’étudier Félix Houphouët-Boigny comme personnage historique, comme objet d’étude scientifique pour mieux expliquer et comprendre sa philosophie politique etc. » a-t-il fait savoir.

A l’en croire, le prix est doté d’un montant de 500.000 fcfa pour les masters I et II et d’un million fcfa pour la thèse de doctorat.Les domaines retenus sont : les sciences humaines et sociales, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, sciences biologiques et technologiques.

Et les travaux primés seront publiés par les éditions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Les étudiants de toutes les filières des universités et grands écoles de Côte d’Ivoire, dira-t-il, peuvent faire acte de candidature.

Déterminé à donner une grande dimension à ce prestigieux prix, le président Baha Bi a annoncé une vaste campagne d’information et de sensibilisation du monde universitaire. Pour réussir sa mission, Pr Baha Bi, a insisté sur la nécessité du soutien de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des autorités des universités et institutions d’enseignement supérieur, les doyens, les directeurs d’institut et chefs de département.

Pour lui, ce prix vise entre autres à amener les étudiants et chercheurs à susciter des réflexions sur Félix Houphouët-Boigny, son projet de société, sa philosophie politique, sa vision du monde scientifique et technologique etc.

Trois autres membres du jury dont Pr Robert Niamey Koffi (Philosophie politique), Pr Kouadio N’guessan Jérémie (Littératures), Pr Ouattara Tiona (Directeur de recherche), ont pris part à cette rencontre échanges.

SERGE AMANY

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful