Oscars: «La forme de l’eau» de Guillermo del Toro en grand favori

Forte de treize nominations, la romance fantastique La forme de l’eau du mexicain Guillermo del Toro part en tête de la course aux récompenses pour la 90e cérémonie des Oscars, a annoncé, mardi, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma.

Ce conte sur la romance entre une muette et une créature reptilienne est suivi par Dunkerque, drame sur la Deuxième Guerre mondiale de Christopher Nolan (8 nominations) puis par 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh (7).

Tous trois sont en lice pour l’Oscar du meilleur film, le plus convoité, aux côtés de Call Me by Your Name, Les heures sombres, Get out, Lady Bird, Phantom Thread et Pentagon Papers.

La forme de l’eau est sélectionné dans les catégories meilleure actrice (Sally Hawkins), meilleurs seconds rôles (Richard Jenkins, Octavia Spencer), direction de la photographie, scénario, réalisation, et pour la bande-originale composée par le français Alexandre Desplat, entre autres.

Ce film souvent drôle où l’héroïne employée de nettoyage dans un laboratoire gouvernemental secret organise l’évasion de son amoureux reptilien captif, a déjà reçu ce week-end le principal prix du syndicat des producteurs d’Hollywood (PGA), un bon indicateur pour l’Oscar du meilleur film.

« C’est un privilège de raconter de telles histoires et de faire des films qui montrent qu’il y a une vie au-delà de la vie que les gens connaissent », a commenté l’actrice Sally Hawkins. « Je suis là grâce au génie d’autres. Je m’appuie sur les épaules de géants. Guillermo m’a fait un cadeau avec ce rôle, ce film », a-t-elle ajouté.

3 Billboards a quant à lui récolté dimanche le prix du meilleur ensemble d’acteur et ceux de la meilleure actrice et meilleur second rôle masculin aux SAG, les récompenses du syndicat des acteurs d’Hollywood, un autre baromètre fiable pour les Oscars.

Frances McDormand, qui interprète une mère en colère, et Sam Rockwell en policier se retrouvent donc en pôle position dans ces catégories.

Gary Oldman, favori pour le meilleur acteur

Pour la statuette de meilleur acteur, Gary Oldman, incarnation magistrale de Winston Churchill dans Les heures sombres, est favori depuis qu’il a récolté un SAG dimanche.

Le jeune Timothée Chalamet, d’origine française et parlant couramment la langue de Molière, lui fera concurrence pour Call Me by Your Name, tout comme Daniel Day-Lewis dans son dernier film avant sa retraite annoncée (Phantom Thread), Daniel Kaluuya pour le film d’horreur satirique Get Out et le déjà deux fois oscarisé Denzel Washington (Roman J. Israel, Esq.).

Pour la statuette de meilleure actrice, Margot Robbie, qui interprète la championne de patinage artistique Tonya Harding dans Moi, Tonya, Saoirse Ronan en adolescente tourmentée dans Lady Bird, et l’incontournable Meryl Streep en patronne du Washington Post pour Pentagon Papers sont également sélectionnées.

Source : AFP