ONU FEMME COTE D’IVOIRE ANNONCE 500 MILLIONS D’EURO BIENTÔT DISPONIBLES

Le bureau d’ONU FEMMES en Cote d’ Ivoire a tenu une conférence de presse le jeudi 30 novembre 2017 dernier  dans ses locaux à cocody.

Cette conférence a été animé par Mme , Phumzile Mlambo-Ngcuka, Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Directrice Exécutive d’ONU femme. Mme Phumzile a fait le bilan de son séjour en cote d’ivoire.

En ce qui concerne l’autonomisation économique des femmes elle a pu visiter les projets qui ont été mis en place dans les régions Ouest, Nord et Centre du pays. Sa première visite à été la ville de korhogo. Cette ville, car, selon elle les femmes sont déterminées et engagées d’aller de l’avant.

Elle a pu constater de l’évolution du renforcement des capacités des acteurs concernés dans la lutte contre la violence faite aux femmes.

Au cours de cette conférence Mme Phumzile Mlambo a annoncé « 500 millions d’Euros soit environ 325 milliards de f Cfa est la somme que l’Onu mettra à la disposition de touts les pays du monde qui remplieront les conditions d’éligibilité pour lutter contre les violences faites aux femmes ».

La directrice de ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a confié que ce fond va permettre d’assister et d’améliorer la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes dénommé ’’He for She’’ qui signifie ‘’lui pour elle’’ prévue pour être lancé en juin 2018.

Elle n’a pas manqué de signifier que seuls les pays qui ont un programme complet qui prend en compte tous les aspects de forme de violence faites aux femmes et qui ne sont pas en conflit, bénéficieront du fonds qui sera mis en place. Selon elle, la Cote d’ivoire est bien parti pour être éligible tous les ministères sont vraiment impliqués et en priori celui de la femme.

« Il faut qu’on soutienne et protège les femmes car elles sont la clé du succès de la société ». a t elle signifié.

Patrick kouamien