Maurice KOUE (écrivain) : « le temps doit se gérer comme l’on gère son argent ».

Sensibiliser sur le temps parfois inutile que l’on peut mettre en banque, c’est ce que décrit Maurice KOUE, Économiste industriel et Consultant Internationale en  matière de promotion des investissements dans son guide pratique qu’il met à la disposition du public. Intitulé : « QUE FAIS-TU DE TES 24 HEURES ? », ce guide propose entre autres quelques principes, règles et lois qui orientent dans l’utilisation et la gestion du temps.

« Le temps c’est de l’argent »

Pourquoi avez-vous choisi ce titre, « Que fais-tu de tes 24 H »?

C’est un titre assez révélateur parce que dans le jour il y a 24 h et la somme de ces 24 h équivaut à 120 ans d’existence d’un être humain sur terre et cela est écrit dans le livre de la genèse 6 v 3 et tout homme s’y retrouve.

Est-il possible pour un ivoirien de gérer ses 24 H ? Si oui comment peut-il s’y prendre pour le gérer ?

Il est possible de gérer ses 24 H à condition que l’on soit organisé et discipliné et qu’on sache définir clairement nos objectifs. Dans le livre, je vous propose un découpage des 24 H d’où 8 heures pour dormir, 8 heures pour travailler et 8heures pour se distraire ou pour la vie privée et tout ceci nous permet de l’utiliser de manière convenable et dans le temps.

Pourquoi n’avez-vous pas choisi 8h mais 24h car il est vraiment difficile de cerner ce titre ?
Les 24 h parce que cela représente une journée entière. Aussi parce qu’elle représente l’enveloppe globale que Dieu a mis à notre disposition pour pouvoir exercer notre activité.

Alors l’homme doit-il tout planifier avant le lever du jour ?

Effectivement ! Il n’y a de hasard. La réussite doit être planifiée au préalable dans le temps en vue de sa réalisation. Car le temps perdu ne se rattrape jamais, il faut avoir des priorités et affecter son argent en fonction de cela pour éviter les gâchis. Le temps est une denrée périssable alors il faut le gérer rigoureusement quelque soit notre rang social, ne jamais remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui et les pays développés ont bien compris cela.

Existe –il des personnalités africaines qui ne savent pas gérer leur temps ?

Bien sûr à quelques exceptions près, toutes les personnalités africaines ne savent pas gérer le temps et ils gaspillent même le temps des autres alors ils se permettent d’arriver en retard à des cérémonies. Alors que cela empiète sur le programme des autres. Il faut vraiment être rigoureux.

Quels conseils donnez-vous aux lecteurs qui vont découvrir cet ouvrage ?

J’ai écrit ce document pour sensibiliser la population ivoirienne, et la faire comprendre que le temps c’est de l’argent et que le temps doit se gérer comme l’on gère son argent.

Et nous risquons de regretter ce temps plus tard raison pour laquelle pendant que nous sommes jeunes et que nous devons gagner notre vie, il faut utiliser le temps comme un véritable levier. Un levier qui nous permettra de nous propulser au sommet.

Brou Wilson

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée