Marrakech/7ème édition du Salon international de la logistique / Ce que gagne la Côte d’voire

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), ont organisé la 7ème édition du Salon international du transport et de la logistique et la 24ème édition du Congrès international du transport et de la logistique.

Ces deux événements majeurs ont eu lieu du 09 au 11 mai 2018 à la salle Atlas de Palmeraie conférence center de Marrakech. Les travaux ont eu pour thème : « Elargir les horizons pour la croissance ». C’est un prestigieux rendez-vous international des professionnels de la logistique et de la supply chain tenu annuellement dans un pays membre de l’Association européenne de la logistique (ELA).

Le Chef du gouvernement marocain, Saad Eddine Othmani et le ministre de tutelle ont procédé à l’ouverture officielle des expositions et des travaux du Salon, le 09 mai 2018 à partir de 10 heures, suivie de la visite des stands. L’après-midi a été consacré à la plénière I meublée par 4 sessions dont celle concernant l’avenir de la logistique de l’Afrique a été suivie avec beaucoup d’intérêt. Stéphane Eholié, président du Groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMCI) a fait partir du panel.

Dans son intervention, il n’a pas manqué de demander aux africains de croire en leurs potentialités, le seul moyen pour atteindre leurs objectifs dans un monde de plus en plus concurrentiel. Après cette rencontre de haut niveau, la délégation ivoirienne a rencontré Marsa Maroc, une structure publique chargée de gérer les ports du pays. Les échanges ont porté sur un partenariat dans les semaines à venir.

Pour cette première journée, il est important de souligner qu’à l’occasion de la visite des stands par les autorités marocaines, le Chef du gouvernement marocain ayant constaté la présence de la délégation ivoirienne, l’a encouragée par rapport aux initiatives du GIEMCI avant de poser avec elle pour la postérité.

Le 10 mai 2018, en marge de la 2ème plénière composée de panels de haut niveau concernant les défis et nouvelles tendances de la logistique, un mémorandum d’entente a été signé entre Remorques Equipements (RE) représenté par El Mostafa Ait Radi, son Directeur général et Stéphane Eholié ainsi que Noel Koffi Konan respectivement responsables de SIMAT et MATRANCI.

Ce partenariat est basé sur la fourniture d’équipements logistiques. Ses objectifs sont : la satisfaction des besoins en matériels exprimés par SIMAT et MATRANCI et leurs partenaires du GIEMCI ; la formation des utilisateurs du matériel acquis par les partenaires ; la mise en place d’un système de recyclage périodique des agents de maintenance du matériel acquis ; l’approvisionnement régulier et conséquent en pièces de rechange pour les acquéreurs.

En plus de ce partenariat, Marsa Maroc envisage une visite au Port autonome d’Abidjan dans les prochaines semaines, grâce aux énormes qualités managériales de Stéphane Eholié, président du GIEMCI.

Anne Paule N.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful