Lutte contre le terrorisme : Un atelier de formation pour les forces de sécurité ivoiriennes

A l`initiative du FBI (Federal Bureau of Investigation) et dans le cadre de la coopération ivoiro-américaine en matière de sécurité, un atelier de formation sur le terrorisme est ouvert depuis le lundi 5 février au siège de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), et ce, à l`intention des forces de sécurité ivoiriennes de la police et de la gendarmerie

Ils sont au total vingt-sept (27) éléments des Forces de sécurité, 18 des Forces de police et, 09 de la gendarmerie ivoirienne, qui prennent part au programme de formation initiée par l’ambassade des Etats unis en Côte d’ivoire.

« Il vise à soutenir les efforts de l’État ivoirien dans sa lutte contre le terrorisme pour rendre la Cote d’ivoire plus sure pour ces concitoyens » s’exprime Katherine Brucker, Chargée d’affaire de l’ambassade des Etats Unis à Abidjan et qui explique ce programme de formation, le 1er du genre initié à Abidjan.

Quant à Mr TOH BI Vincent Irié, Directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité, représentant le ministre, cette formation est d’une importance capitale. « La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue pour la Cote d’ivoire et ses partenaires internationaux, parce que le terrorisme représente une menace pour notre sécurité, les valeurs de nos sociétés démocratiques et les droits et libertés dont jouissent les citoyens » dit-il.
Ce séminaire de formation permettra de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurités ivoiriennes, notamment celle responsable d’application de la loi et de la sécurité à travers l’expertise de formateurs américains venus du FBI et de la DEA (Drug Enforcement Administration).
Cette formation se tiendra en deux phases, avec la 1ere qui a débuté hier lundi 05 au 21 février sur la thématique de « L’interdiction des activités terroristes » et celle du 05 mars au 21 mars 2018 sur « Les préventions des attaques contre les cibles vulnérables ».
Relevons que cette coopération des Etats Unis fait suite à une demande des autorités ivoiriennes, inscrite dans le cadre d’un programme d’assistance anti terrorisme mis en place au lendemain de l’attaque terroriste de Bassam du 13 mars 2016.

 

Feridoss

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful