L'Uads lance 1ere édition du beurre de karité

L’Uads lance 1ere édition du beurre de karité

Le village de Natio-Kobadara, situé dans le département de Korhogo, chef lieu de la région des savanes, va connaître une ambiance particulière les jours à venir. Et la cause, l’Union des associations pour le développement des savanes (Uads) et ses partenaires organiseront le 25 août prochain la 1ere édition de la journée du beurre de karité et du soumbara dénommée: »Journée de l’or et du diamant de la femme du nord ».

Mais avant ce grand rendez-vous qui va rassembler les fils et filles de cette localité qui fonde son espoir sur le beurre de karité, les organisateurs ont procédé au lancement de cette activité au cours d’une conférence de presse animée par le président de l’Uads, Siloué Zovolo.

C’était le samedi 11 août 2018, au siège de l’Unesco, à Cocody. Placée sous le thème: << Le beurre de karité atouts et perspectives, cas des femmes de Natio-Kobadara>>, cette rencontre dédiée aux femmes entend réunir plus de 3000 participants pour mener des réflexions sur la modernisation du beurre de karité et le soumbara.

Selon le conférencier, cette journée vise à présenter ces produits au monde entier, aider des femmes à l’amélioration de la qualité de production, ouvrir de nouveaux marchés et surtout aller à la certification du beurre de karité. <<A Korhogo, en mileu rural, le karite est un trésor pour la femme. Il représente une importante source de revenu qu’elles obtiennent à travers la vente des amandes ou du beurre.

Ces revenus sont généralement investis dans la sécurité alimentaire du ménage, dans l’éducation, la santé… Le beurre de karité est aussi prisé dans des cuisson de tous les jours>>, a fait savoir le président Zovolo et d’ajouter << il reste des matières premières sous-exploitées>>.

A l’entendre, la transformation locale du karité est menée de façon artisanale, pour des femmes qui manquent du minimum en ce qui concerne les équipements et les investissement.

Notons que d’importantes mesures seront prises pour lutter contre les feux de brousse, la protection du karité et aussi le renouvellement de cet important arbre.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful