Logouale / Renforcement des capacités:Les enseignants instruits sur leur droits et devoirs

‘’Droits et devoirs du fonctionnaire : cas de l’enseignant’’, c’est le thème choisi par le mini secteur les leaders (MSL) de Logouale pour renforcer les capacités des enseignants (instituteurs et ceux du préscolaire ) de leur IEP. C’était le vendredi 27 avril dernier au centre culturel de Logouale. Venus de tous les villages de Logouale, ce sont une centaine d’enseignants et directeurs qui ont participé à cette formation animé par le sous-préfet de Yapleu.

Pour les initiateurs de cette conférence, l’enseignant a le droit de se former et connaître ses droits et devoirs. « Les enseignants sont ceux qui enseignent et instruisent. Nous avons pensé qu’il était opportun pour les enseignants de se faire former et connaître leurs droits et devoirs.

Sinon, c’est un enseignant dangereux pour la société. un enseignant mieux formé peut mieux exercer son travail », déclare Konan Kouadio Jean, Directeur d’école et organisateur au Mini secteur les leaders. Ce sont deux mini secteurs qui se sont mis ensemble pour organiser cette formation.

Pendant plusieurs heures, les enseignants ont été exhorté à faire preuve de conscience professionnelle dans l’exercice de leur mission. Pour le conférencier, N’Dry Konan Clement, l’enseignant ne doit pas confondre droits et devoirs dans la mesure où il bénéficie de certaines droits, l’enseignant a obligation de devoir.

« (….) L’enseignant est l’éducateur par excellence. L’enseignant est celui qui inculque et apprend. Lorsqu’il y a une difficulté entre élève et enseignant, il faut que l’enseignant au-delà cherche à régler le problème avant toute prise de position. Si l’élève refuse d’obtempérer l’enseignant prend les décisions qui s’imposent. L’enseignant doit savoir qu’il n’a pas seulement des droits mais aussi des devoirs.

C’est en travaillant en symbiose avec sa hiérarchie et en se conformant au règles qui régissent leur l’étier que l’enseignant peut facilement accomplir son devoir », a-t-il dit avant d’exhorter les enseignants à la conciliation. « (…) Tout doit se faire dans la conciliation, la grève ne doit pas être l’élément premier et visible bien au contraire, la conciliation doit être au commencement et à la fin », souhaite-il.

Jeannette Badouel, maire de Logouale qui a pris part à cette conférence s’est dit fier de cette formation qui, à l’en croire viendra donner un plus à la formation des enseignants. Aussi, a-t-elle souhaité la pérennisation de ce genre de formation pour mieux renforcer les capacités des enseignants et créer un mieux être dans le monde de l’éducation à Logouale.

« Ce thème est évocateur car il enseigne le civisme la citoyenneté. C’est. Pourquoi les enseignants doivent prendre à bras le corps cette conférence », termine Jeanne Badouel. Ce sont 315 enseignants que comptent l’Iep de Logouale ont pris part à cette formation.

DBM (District des montagnes)

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful