Ligue 1: retour aux sources pour le Camerounais Stéphane Mbia

Ligue 1: retour aux sources pour le Camerounais Stéphane Mbia

Le défenseur international camerounais Stéphane Mbia s’est engagé pour un an avec Toulouse, a annoncé le club dans un communiqué ce vendredi 17 août. Sans club depuis la fin de son aventure en Chine, Mbia doit étoffer la défense centrale toulousaine, un secteur en chantier depuis le départ d’Issa Diop à West Ham cet été.

L’international camerounais Stéphane Mbia est de retour en Ligue 1. A 32 ans, il vient de parapher un contrat d’une année avec Toulouse qui recherchait activement un défenseur central. « Très heureux et fier de vous annoncer ma signature dans les prochains jours au Toulouse FC ! C’est avec une grande joie que je vais retrouver la Ligue 1 », avait lancé le Lion indomptable sur Twitter mardi dernier. Mbia avait quitté le Championnat de France en 2012. A l’époque, il évoluait à Marseille où il est resté quatre saisons. Du côté de Canebière, il a réussi à remporter un Championnat de France, trois Coupes de la Ligue, et un Trophée des champions.

Une expérience assez mitigé en Chine

C’est avec son club formateur, Rennes, que le natif de Yaoundé a commencé sa carrière en France. Des cinq saisons en Bretagne, il empilera 105 rencontres avec entre autres une finale perdue en Coupe de France en 2009 contre l’En Avant Guingamp (2-1).

Le colosse d’1,88m, qui reste sur une expérience assez mitigé en Chine, n’a pas disputé de rencontre depuis 6 mois. Stéphane Mbia était libre depuis son départ du Hebei China Fortune FC, où il évoluait notamment aux côtés de l’Ivoirien Gervinho et de l’Argentin Ezequiel Lavezzi. Le public du TFC devra patienter un peu avant de voir sur le terrain celui qui a soulevé à deux reprises la Ligue Europa avec le Séville FC (2014, 2015).

Le polyvalent milieu de terrain de formation, capable de se muer en défenseur central, qui portera le numéro 25, avait été vice-champion d’Afrique au Ghana (2008). Avec les Lions, il compte 69 sélections et 5 buts. Sélectionné pour la première fois avec le Cameroun lors de la saison 2005-2006, il a participé à trois CAN et un Mondial (2014 au Brésil).

Toulouse sera pour Stéphane Mbia le sixième club de sa carrière. Il a aussi évolué en Angleterre (Queens Park Rangers) et en Turquie (Trabzonspor).

Après Alexandre Song, 30 ans, qui était libre depuis quelques mois depuis son départ du Rubin Kazan en Russie et qui vient de signer à Sion en Suisse, Stéphane Mbia est le deuxième Camerounais à retrouver un club depuis le début du marché des transferts en Europe.

Source : Rfi.fr

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful