Les ‘’oubliés’’ de la CEI

Du 18 au 24 juin 2018, les ivoiriens sont invités par la Commission Électorale Indépendante (CEI) à s’inscrire sur les listes électorales. Cette invitation fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les différents États-majors des partis politiques et de la société civile.

Pour les uns, l’inscription sur les listes électorales est un acte civique que tout ivoirien devrait s’y mettre s’il veut apporter une caution au choix des autorités locales ou nationales voire aspirer à un poste électif.

Quant aux autres notamment l’opposition radicale, la révision de la liste électorale n’est pas opportune. Elle appelle au boycott et justifie son appel sur le changement des dirigeants de la CEI, accusés à tort ou à raison de n’être pas totalement impartiaux.

Cependant, à quelques heures de l’ouverture des échéances, aucune voix contraire que celle de la CEI n’est d’actualité. Elle invite majoritairement les nouveaux majeurs, ceux ou celles qui ont changés de domicile ou de nom à prendre d’assaut les 10 580 centres d’enrôlement sur le territoire ivoirien, y compris les chancelleries de notre pays.

Ainsi, en phase avec la CEI, nombreux sont les leaders politiques de la coalition des partis au Pouvoir, certaine de l’opposition modérée et de la société civile qui parcourent les contrées du pays pour battre campagne à la réussite de l’opération.

Malheureusement, parmi leur population cible se trouve une franche importante d’élèves dont l’âge est de 18 ans. Ces derniers, selon le cursus normal de l’Éducation nationale, pourraient se retrouver en classe d’examen.

Avec les examens à grand tirage, le baccalauréat surtout, nous sommes en mesure de dire qu’ils seront les ‘’oubliés’’ de cette opération de révision des listes électorales.

Ces candidats, en pleine révision, ne jugeront pas nécessaire de se rendre dans un centre d’enrôlement car leur examen avance à grand pas. De ce fait, n’est-il pas mieux de proroger l’opération ?

ANGRA Lazare

 

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful