Les fonctionnaires et agents de l’Etat en colères contre certaines pratiques traditionnelles.

La Samedi 17 mars 2018, les fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans le département de Sinématiali ont connu une journée particulièrement noire du fait de plusieurs agressions orchestrées par des masques traditionnels communément appelés « Capuchon ».

Les faits se sont déroulés à des endroits différents et de manière indépendante entre 9 heures et 15 heures dans la ville de Sinématiali, ville située à 27 Km de Korhogo.

Les victimes au nombre de quatre ont tour à tour expliqué leur agression avant que des excuses leur soient présentées.
Au rappel, de tels actes se sont produits les années antérieures pour ne citer que la bastonnade de la communauté Yacouba, de surcroit allié du peuple Sénoufo en pleine cérémonie de dot dans une cour le 09 décembre 2017.

Une grève en soutien à leurs camarades a été observée par les fonctionnaires et agents de l’Etat en fonction dans le département le lundi 19 mars 2018.

Le durcissement de cette grève à été évité suite à la médiation du Préfet et du corps préfectoral. Notons la présence des représentants des élus locaux, les chefs de services et le collectif des fonctionnaires à la table des discussions. Une semaine a été confié aux chefs coutumiers pour trouver une issue favorable à cette crise de « capuchons ».

Les responsables du collectif, quant à eux, ont appelé tous leurs camarades à la reprise du travail dès ce mardi 20 mars 2018 pour donner une chance au règlement pacifique de cette crise.

Guillaume BIA, correspondant régional.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful