LES CHAMPIONS DE LA NUTRITION EN CONCLAVE A ABIDJAN

Le monde doit aujourd’hui répondre à un appel à la mobilisation sans précédent face à la situation des pays menacés par la famine. L’Afrique est le seul continent dans le monde où la faim progresse.

La nutrition est la clé du bien-être humain, mais beaucoup trop de gens dans le monde souffrent d’une mauvaise nutrition. La malnutrition est un problème complexe et multisectoriel qui se manifeste dans un continuum de malnutrition, de sous-nutrition due à des carences en énergie, en protéines et en micronutriments (et des taux élevés d’infections) aux problèmes de surpoids, d’obésité et de maladies non transmissibles. de mauvaise qualité, diète riche en énergie et pauvre en micronutriments et faible activité physique.

L’élimination de la pauvreté, ainsi que la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire correspondent, respectivement, aux deux premiers Objectifs de Développement Durable (ODD) que les Etats membres des Nations Unies ont adoptés en septembre 2015.

C’est pourquoi, certaines associations dont le MOUVEMENT SUN, ont décidé de fait avancer l’agenda mondial en faveur de la nutrition. « Mettre fin à la malnutrition, c’est ambitieux mais réalisable « .

Depuis 2010, le Mouvement SUN a inspiré un nouvel esprit de collaboration en vue d’éradiquer la malnutrition sous toutes ses formes. Avec les gouvernements des pays du Mouvement SUN comme chefs de file, le Mouvement SUN réunit des individus – issus de la société civile, des Nations Unies, des donateurs, des entreprises et des chercheurs – dans un effort collectif pour améliorer la nutrition.

La Stratégie et feuille de route du Mouvement SUN (2016-2020) a contribué à mettre en exergue l’importance de la question de la nutrition dans l’agenda universel et dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Pour réaliser la vision d’un monde sans faim et malnutrition, les principes d’engagement du Mouvement SUN favorisent les parties prenantes œuvrant dans un espace multi-acteurs et multisectoriel, à travailler ensemble de façon efficace pour mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes. Ces principes garantissent la flexibilité du Mouvement tout en maintenant un objectif commun et une redevabilité mutuelle

Le Mouvement SUN n’est pas un fonds, une institution encore moins un organisme. Il s’agit plutôt d’un mouvement avec pour vocation, le renforcement des engagements politiques et de la redevabilité pour lesdits engagements, par une adhésion volontaire des pays membres du SUN et des Réseaux du SUN.  Bien que le Secrétariat du Mouvement SUN soit hébergé par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets, le Mouvement appartient à tous ceux qui le soutiennent : Les agences des Nations Unies, les scientifiques, les parlementaires, les journalistes, les entrepreneurs, les associations professionnelles, les organisateurs communautaires, les praticiens médicaux, les fonctionnaires et les chefs d’entreprise qui comprennent que l’amélioration de la nutrition est essentielle pour ouvrir la voie à un avenir meilleur pour les enfants du monde entier.

La Banque Africaine de Développement (BAD) souhaite engager 1,1 milliard $, pour contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition sévère, qui touchent actuellement 20 millions de personnes résidant dans des pays africains, comme Le Soudan du Sud, la Somalie, le nord du Nigeria, le Kenya, l’Ethiopie et l’Ouganda.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a sollicité l’appui du PAM pour conduire un examen stratégique afin de mesurer les progrès réalisés et aussi de déterminer les actions nécessaires pour atteindre l’objectif de faim zéro.

Le Défi faim zéro dont le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan en est « le Champion », est une initiative mondiale qui vise à rassembler des soutiens autour d’un même objectif qui est d’éliminer la faim. Il a été lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et demande à tous (les gouvernements, le secteur privé, les ONG, le public) de contribuer à la réussite de ce challenge.

C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire abrite, du 7 au 9 novembre 2017, le Rassemblement Annuel du Mouvement Mondial Scaling Up Nutrition (SUN), en reconnaissance des progrès réalisés par le Gouvernement ivoirien pour renforcer la Politique Nationale de Nutrition. Cet événement reunit, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, l’ensemble des points focaux des Gouvernements des 59 pays du Mouvement SUN, ainsi que leurs partenaires de la société civile, des donateurs, des agences des Nations Unies et du secteur privé. Au total, plus de 1000 participants de 80 nationalités prennent part à ce rassemblement.

 

Joël DALLY

Source : Scaling Up

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful