Le vice-Président de la République officiellement informé du décès du Roi de Bouna

Le vice-Président de la République officiellement informé du décès du Roi de Bouna

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, avec à ses côtés le Premier ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, et le ministre des Affaires présidentielles, M. Téné Birahima OUATTARA, a reçu ce mercredi 15 août, en sa résidence des II-Plateaux, une importante délégation de la notabilité de Bouna venu annoncer officiellement au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, le décès du roi de Bouna, Djakoroni II.

Composé de 18 notables, avec à leur tête le Général Gaoussou OUATTARA suivi du Général Lassana PALENFO, la délégation venue annoncer la triste nouvelle a dit être mandatée par Roi intérimaire, Koffi OUATTARA de Yalo et la notabilité de Bouna.

A en croire le porte-parole de la délégation, Pr. Gago NIHO, qui s’exprimait dans la pure tradition de cette région du pays, c’est le 28 juillet dernier que le roi de Bouna – ou Bouna Masa – s’est « couché », une semaine après un « mal de dent » qui s’était déclenché le 20 juillet. Cette triste nouvelle, a-t-il ajouté, « plonge tout le royaume de Bouna dans la détresse ».

Au-delà de l’annonce du décès, le porte-parole de la délégation a fait part au vice-Président de la République de la volonté du roi intérimaire et de la notabilité du royaume de Bouna d’organiser les funérailles du défunt et l’intronisation de son successeur à compter du 27 octobre au 2 novembre 2018.

Au nom Président de la République absent du territoire, le vice-Président DUNCAN a exprimé la compassion du gouvernement et de l’ensemble des Ivoiriens au peuple de Bouna. Il a rendu hommage à l’illustre disparu en rappelant son attachement à l’œuvre de la paix, notamment son implication personnelle dans la résolution de la crise qui a secoué cette partie de la Côte d’Ivoire, il y a quelques années.

Le vice-Président de la République a assuré ses hôtes que les nouvelles seraient portées immédiatement au Chef de l’Etat qui, très certainement, a-t-il dit, prendra sa part de deuil en participant aux différents moments des prochaines funérailles ou, le cas échéant, s’y fera représenter au plus haut niveau.

La visite de la notabilité de Bouna chez le vice-Président de République s’est achevée après trois quarts d’heure d’échanges et une photo de famille.

Parmi les personnalités et notables constituant la délégation, il y avait notamment le député Dah SANSAN, le Sénateur Kouakou OUATTARA, l’ex-Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington, S.E.M. Daouda DIABATE.

 

LE SERVICE COMMUNICATION

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful