Moronou

Le vice-président Daniel Kablan Duncan « Moronou constitue un carrefour stratégique et une porte d’entrée pour le développement économique du pays. »

 » La cité des Hérons » a battu la mobilisation dans sa capitale Bongouanou le samedi 11 novembre 2017, pour rendre hommage au Président de la République Alassane Ouattara en présence du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Etait convier à cette cérémonie, Charles Koffi Diby, président du Conseil économique social, et bien d’autres membres du gouvernement qui ont effectué massivement le déplacement. Sans oublié des délégations de régions sœurs :l’Indénie – Djuablin, de la Mé, du Sud-Comoé, qui ont apporté leur soutien au Moronou.

Pour les fils et filles du Moronou cette cérémonie de remerciement et de soutien à S.E.M. Alassane Ouattara est un devoir de mémoire et de gratitude d’un peuple à un homme.

Prenant la parole au nom de toute la population, l’Inspecteur général d’Etat Ahoua N’doli Théophile a égrainé les bienfaits du Président. Entre autre la nomination de plusieurs fils à des postes de responsabilités dans l’armée et dans des instituions tel que l’inspection générale d’Etat, mais surtout pour la résolution d’une des grandes préoccupations de la région à savoir l’enclavement.

Le Bitumage de l’axe Bongouanou-Kotobi-Abongoua-Apkoupé reste l’une des raisons de la cérémonie de remerciement de ce jour.

« Les actions du président de la république pour le Moronou concernent également les nombreuses infrastructures réalisées à savoir : La réalisation de 63 pompes et 30 points d’eau à motricité humaine dans diverses localités du Moronou ; la construction en cours d’achèvement d’un château d’eau de 500 m3 à Bongouanou ; la construction de 88 salles de classes ; l’électrification de plusieurs villages du Moronou », a-t-il souligné.

Pour montrer l’attachement du Président de la République à cette région, le vice-président Daniel Kablan Duncan a annoncé au cours de cette cérémonie la signature de contrat entre le gouvernement ivoirien et la société lagune exploitation Bongouanou « Cette signature permettra l’exploitation du gisement de bauxite de Bongouanou en trois phases sur une période de sept ans.

Ce projet nécessitera un investissement globale de 220 Milliards de francs CFA concerne des réserves exploitables dans une première phase évalué à 18 millions de minerais de tonnes de bauxite brute avec une durée de vie de vingt ans au moins et offrira 240 emplois directs et 1000 emploi indirects ».annonce le Vice Président.
Pour le vice-président Daniel Kablan Duncan, tous les projets de développement en faveur du Moronou seront totalement exécutés. « La région du Moronou fort de ses nombreux atouts économie constitue un carrefour stratégique et une porte d’entrée pour le développement économique du pays(…)

La région du Moronou ne sera jamais oublié » ajoute t-il et d’inciter le peuple du Moronou a toujours promouvoir la paix.

C’est sur des notes festives qu’a prit fin cette cérémonie d’hommage au Président Ouattara dans le Moronou.

Kouamien Patrick

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful