LE PROJET MASSAWA DE RANDGOLD PROCHE D’UNE DECISION DE DEVELOPPEMENT

LE PROJET MASSAWA DE RANDGOLD PROCHE D’UNE DÉCISION DE DÉVELOPPEMENT

Dakar, Sénégal, 11 Juin 2018 – « L’étude de faisabilité du projet aurifère de Massawa au Sénégal est proche de la finalisation et une décision de développement est prévue pour la fin de cette année » a dit aujourd’hui Mark Bristow Directeur Exécutif de Randgold Resources. Dr Bristow et son équipe de direction sont en visite d’inspection au Sénégal et pour informer le Gouvernement du Sénégal sur l’état d’avancement du projet.

Au cours d’un briefing des médias locaux Bristow a dit que les derniers tests ont montré que 75% des réserves de minerais de Massawa pourrait être traité à travers le procédé simple et moins couteux de récupération par gravité et la méthode de cyanuration surmontant l’obstacle initialement annoncé d’un projet avec une métallurgie complexe.

Le reste des 25% sera exploité en fin de durée de vie de la mine suivant le procédé de Bio-oxydation ou vendu comme concentré à une structure spécialisée de ce traitement.

« Les travaux d’exploration se poursuivent en se focalisant sur l’augmentation des réserves de Massawa et bien que le minimum requis de 3 millions d’onces de Randgold ne soit pas encore atteint, les autres paramètres sont positifs, » a dit Joel Holliday Directeur Général de l’Exploration du Groupe Randgold.

Une commission interministérielle a été mise en place par le Gouvernement pour superviser les questions d’autorisation et autres protocoles de développement et un processus de consultation publique va débuter le mois prochain. Un projet d’étude et d’impact environnemental et social sera soumis au mois de Juillet.

Avant la décision de développement du projet, Randgold a déjà commencé à investir dans les projets locaux communautaires en mettant l’accent sur l’amélioration des infrastructures d’éducation, de santé et d’eau potable. Conformément à sa politique pour l’emploi local, 70% des travailleurs du projet ont été recrutés dans les villages environnants.

Massawa a été découvert par Randgold en 2007 et constitue un des plus grands gisements d’or non encore développé en Afrique de l’ouest. Cette relative longue période de gestation témoigne de la ténacité de la société et une approche rigoureuse en matière d’exploration et un exemple de plus de sa façon disciplinée pour mettre en valeur ses projets.

Patrict K.