Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO à Bissau

(Xinhua) — Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, élu le 16 décembre dernier au sommet d’Abuja du bloc sous-régional, est attendu ce mardi à Bissau où il doit rencontrer le président bissau-guinéen José Mario Vaz, d’après un communiqué de l’organisation.

Selon la même source, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, y est également attendu mercredi à la tête d’une délégation de la CEDEAO, qui mène une médiation en vue de sortir la Guinée-Bissau d’une crise politique qui dure depuis plus de deux ans.

Cette délégation communautaire doit rencontrer « les autorités et les acteurs politiques dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Conakry », indique le communiqué.

Cet accord, signé en octobre 2016 sous la supervision de la CEDEAO, prévoit la nomination d’un Premier ministre de consensus et la formation d’un gouvernement inclusif.

Durant son séjour, la mission rencontrera les autorités bissau-guinéennes pour évaluer la mise en œuvre de l’accord, toujours selon le communiqué.

L’arrivée de la délégation de la CEDEO à Bissau intervient au moment où l’évêque de Bissau, José Camnate Na Bissign, tente de rapprocher les parties en conflit en vue de la réouverture du Parlement.

La neuvième législature du pays doit prendre fin le 13 avril prochain et les législatives ont été annoncées pour la fin de l’année par la Commission électorale.