Le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture de la 7e édition du Forum économique annuel ‘’CGECI Academy’’, à Abidjan

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mardi 25 septembre 2018, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’État a salué la tenue de ce Forum économique annuel du Patronat ivoirien dont le thème « Cap sur l’industrialisation : un défi pour tous », épouse sa vision relative à l’accélération de la transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation.

Le Président de la République a ensuite relevé les performances économiques de notre pays avec une croissance économique dynamique et un cadrage macroéconomique remarquable, tout en regrettant son retard en matière de productions manufacturières. Pour relever le défi de l’industrialisation, le Gouvernement ivoirien a pris, selon lui, un certain nombre des dispositions, en s’attaquant notamment à la question de l’énergie qui doit être abondante, de bonne qualité et à moindre coût et au problème de l’amélioration du capital humain par la formation professionnelle des jeunes.

A cet égard, il a réaffirmé toute sa foi au secteur privé ivoirien qu’il a invité à faire des propositions pour approfondir la réflexion sur les meilleures stratégies en vue d’accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Aussi, a-t-il a lancé un appel en direction du secteur bancaire pour une réduction des taux d’intérêts des prêts bancaires en faveur, notamment, des Petites et Moyennes Entreprises (PME). 2/2 Concernant le climat des affaires, le Chef de l’État a tenu à rassurer les investisseurs sur la stabilité de la Côte d’Ivoire, en indiquant que depuis 2011, le pays est entré dans une phase de renforcement de la démocratie et de l’État de droit ; toute chose qui augure, selon lui, de la tenue d’élections dans d’excellentes conditions en 2020. Pour terminer, le Président de la République a encouragé le Patronat ivoirien à persévérer dans la mission de promotion de l’entrepreneuriat en vue de parvenir à créer de véritables Champions nationaux dans le domaine industriel.

Avant le Chef de l’État, les participants ont écouté plusieurs interventions dont celle du Président de la CGECI, M. Jean- Marie ACKAH, qui a salué la présence du Président de la République à ce Forum ; une « grande première » dans les annales de l’histoire du Patronat ivoirien.

Cette présence est, selon lui, le témoignage de sa volonté de donner toute sa place au secteur privé dans la politique du Gouvernement ivoirien. Il a relevé la parfaite collaboration entre la CGECI et le Gouvernement à travers notamment l’élaboration des deux Programmes Nationaux de Développement (PND).

Le Président de la CGECI a également salué toutes les réformes entreprises en matière d’assainissement de l’environnement des affaires, de redynamisation du dialogue secteur public – secteur privé, de création et d’opérationnalisation du Tribunal du Commerce, de révision du Code des investissements, du Code du travail et des Codes sectoriels, de même que d’apurement de la dette intérieure et de mise en place récente du Conseil National des Programmes Économiques.

Notons que la cérémonie d’ouverture a été également marquée par une Conférence inaugurale prononcée par le Professeur Jaume LLOPIS, Maître de Conférence en Management et Stratégies à IESE Business School, sur le thème ‘’Comment valoriser les produits agricoles pour fonder une industrie nationale ?’’.