Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président de la Commission de l’Union Africaine et le Premier Ministre de la Guinée – Bissau

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 31 mai 2018, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki MAHAMAT, et le Premier Ministre de la Guinée-Bissau, M. Aristides GOMES. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, qui a été la première personnalité à être reçue, a indiqué au terme de la rencontre, que l’année 2018 a été marquée, depuis le Sommet de l’Union Africaine du mois de janvier, par une accélération de l’intégration du continent africain, avec notamment le lancement, par les Chefs d’Etat, de trois projets « phares » de l’Agenda 2063.

Il s’agit de la Zone de Libre Echange Continental (ZLEC) lancée au Sommet extraordinaire de Kigali (Rwanda) en mars 2018 ; du Protocole sur la libre circulation des personnes et du passeport africain et du Marché unique du transport aérien en Afrique.

Pour M. Moussa Faki MAHAMAT, le Président Alassane OUATTARA étant le « Champion » de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, il était de son devoir d’effectuer le déplacement d’Abidjan pour s’entretenir avec lui de l’évolution de tous ces dossiers qui, de son point de vue, « avancent » ; d’autant qu’il y a même déjà eu des ratifications, notamment en ce qui concerne la ZLEC. Le Président de la Commission de l’UA a ajouté que les échanges avec le Chef de l’Etat ont également porté sur le prochain Sommet de l’Organisation panafricaine qui aura lieu en juillet 2018 à Nouakchott, en Mauritanie. Sommet pour lequel il a dit avoir recueilli les instructions et les orientations du Président de la République, en particulier sur l’ordre du jour mais aussi sur les réformes actuellement en cours au sein de l’Union.

S’agissant de ces réformes en cours, il a tenu à remercier « chaleureusement » le Président de la République qui est à « l’avant-garde » de la question, notamment sur les aspects financiers ou institutionnels. Par ailleurs, M. Moussa Faki MAHAMAT a souligné avoir profité de sa rencontre avec le Président Alassane OUATTARA pour faire avec lui, un tour d’horizon de la situation de paix et de sécurité sur le continent.

A ce niveau, il a fait remarquer que si les choses « avancent bien » pour ce qui est de la CEDEAO, notamment en Guinée-Bissau et au Togo, il n’en est pas de même sur d’autres parties du continent où subsistent encore quelques difficultés. Pour terminer, le Président de la Commission de l’UA a dit sortir « satisfait » de l’entretien avec le Chef de l’Etat.

Quant au Premier Ministre de la Guinée-Bissau, M. Aristides GOMES, il a souligné qu’après sa nomination et sa prise de fonction à la tête du Gouvernement de consensus, il a bien voulu venir en Côte d’Ivoire pour « partager » avec le Président de la République, l’évolution de la situation dans son pays, d’autant que le Chef de l’Etat ivoirien a toujours eu un rôle « d’accompagnement » dans la résolution des différentes crises que la Guinée- Bissau a connues.

Pour lui, en effet, la Côte d’Ivoire a toujours été aux côtés de la Guinée-Bissau, notamment dans les moments difficiles. Dans ce cadre, le Premier Ministre bissau – guinéen a rappelé que lorsque son pays voulait intégrer la zone UEMOA, le Président Alassane OUATTARA, alors Directeur Général Adjoint du FMI, a joué un rôle « essentiel » dans l’aboutissement de ce processus d’adhésion.

Aujourd’hui, a-t-il ajouté, le Président Alassane OUATTARA demeure toujours la « clé de voûte » de ce processus d’accompagnement de la Guinée-Bissau, notamment pour sa stabilisation, afin que le pays puisse se retrouver dans ses efforts de reconstitution d’Etat en vue de son développement économique et social. Notons que le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, a pris part à cette rencontre entre son homologue de la Guinée – Bissau et le Président de la République.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful