Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la BOAD

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la BOAD

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 19 juillet 2018, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Christian ADOVELANDE. L’entretien a porté essentiellement sur trois points, à savoir : l’évolution des activités de la Banque ces dernières années ; la coopération entre la BOAD et la Côte d’Ivoire et les préparatifs de la commémoration des quarante-cinq (45) ans de l’Institution bancaire sous- régionale. S’agissant du premier point, M. Christian ADOVELANDE a souligné que l’activité de la Banque est restée « soutenue » en 2017, avec un niveau d’intervention au profit des économies de la Zone de 550 milliards de F CFA, en augmentation d’environ 30% par rapport à la situation en 2016.

Ces interventions, a-t-il ajouté, ont essentiellement touché les secteurs prioritaires que sont l’énergie, le secteur privé et la finance.

En ce qui concerne la mobilisation des ressources, la BOAD, selon son premier Responsable, a pu mobiliser 630 milliards de F CFA en 2017, notamment avec une opération d’euro bond sur le marché international de 480 milliards de F CFA et une autre opération de 150 millions de dollars avec la Banque Mondiale pour le financement des logements sociaux.

Au regard de tout cela, M. Christian ADOVELANDE a conclu que « globalement, la situation financière est satisfaisante et la Banque se porte très bien ».

Pour ce qui est de la coopération avec la Côte d’Ivoire, la situation, a fait remarquer le Président de la BOAD, est également « très satisfaisante » avec un volume d’engagement d’à peu près 985 milliards de F CFA pour cent cinquante-six (156) opérations ; précisant à ce niveau qu’en 2017, la BOAD a financé huit (8) opérations dans le pays pour 74 milliards de F CFA, et pour 2018, l’on enregistre déjà à mi – parcours, un engagement à hauteur de 65 milliards de F CFA.

Toutes choses qui montrent que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BOAD se porte « très bien » ; surtout que, par ailleurs, l’on peut aussi noter vingt (20) projets en « cours d’instruction » dans différents domaines. Quant aux préparatifs de la commémoration des 45 ans de l’Institution bancaire, M. Christian ADOVELANDE a révélé qu’il est prévu l’organisation d’un Forum autour du thème : ‘’ l’énergie solaire dans les pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et perspectives’’.

Prendront part à ce Forum, les Gouvernements, les Partenaires au développement et les acteurs du secteur, pour discuter ensemble des possibilités de développement de cette source d’énergie dans la sous- région.