Le Chef de l’Etat a échangé avec le Député Européen Louis MICHEL et l’Administratrice du PNUD, Helen CLARK.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 27 mars 2017, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec M. Louis MICHEL, Député européen et Mme Helen CLARK, Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). M. Louis MICHEL a indiqué, au terme de l’entretien, qu’il a eu beaucoup de plaisir à échanger avec le Président Alassane OUATTARA, une ‘’éminente personnalité’’ qu’il connaît depuis de très longues années.

Il a ajouté avoir saisi cette occasion pour féliciter le Chef de l’Etat pour les résultats ‘’impressionnants’’ qu’il réalise avec son Gouvernement et sa population pour développer le pays et le remettre parmi les ‘’grands champions de l’Afrique’’.

S’agissant de l’objet de sa présence à Abidjan, l’ex- Commissaire européen au Développement a révélé que sa visite a pour but de préparer ‘’l’Accord post – Cotonou’’ (en référence à l’Accord signé en 2000 entre l’Union Européenne et les pays ACP). Un Accord qui, selon le Député européen, viendra à son terme en 2020 et qu’il faudra à nouveau ‘’réinventer, réalimenter et redéfinir’’.

Dans ce cadre, il a dit avoir partagé avec le Chef de l’Etat, toute une série d’éléments, notamment la nécessité absolue d’une alliance entre les secteurs Privé et public. Sur cette question, le Député européen a précisé être en phase avec le Président de la République, car pour eux, sans un secteur privé dynamique, il n’y a pas de prospérité ; et sans prospérité, il y a beaucoup de difficultés à mener des politiques sociales.

A cet égard, M. Louis MICHEL a affirmé avoir été ‘’convaincu’’ par le Président Alassane OUATTARA de l’efficacité de l’amélioration du climat social. Ce qui, en Côte d’Ivoire, a-t-il souligné, s’est traduit par les budgets importants alloués aux secteurs  de l’éducation et de la santé ainsi que par l’augmentation du SMIG en très peu de temps. Des éléments probants que très peu de pays, selon lui, peuvent revendiquer aujourd’hui.

Le Chef de l’Etat a également évoqué au cours de l’entretien, selon le Parlementaire européen, la question de visas pour les jeunes qui veulent aller étudier en Europe et celle de la migration. Sur la question de la migration, il a demandé aux dirigeants européens de faire preuve d’une plus grande ‘’compréhension’’.

Le Député européen a, par ailleurs, dit avoir particulièrement trouvé intéressante, l’idée du Président Alassane OUATTARA de faire parvenir à l’Union Européenne une sorte de Mémorandum préparatoire à ces négociations post- Cotonou.

Pour terminer, il a affirmé avoir trouvé le Chef de l’État ‘’égal à lui- même, compétent, avec une autorité morale indiscutable et surtout une vision pour l’avenir de son pays et de son peuple’’. Quant à l’Administratrice du PNUD, Mme Helen CLARK, elle a dit être en Côte d’Ivoire pour participer à la 2ème édition de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique.

Elle a ajouté que la croissance économique de la Côte d’Ivoire de ces dernières années sous la gouvernance du Président Alassane OUATTARA, est un exemple pour tous, notamment pour les pays qui sortent de crise ou de traumatismes. Pour Mme Helen CLARK, la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique est une opportunité pour identifier les facteurs qui conduisent à la transformation d’un pays. Ces facteurs reposent, à son avis, sur la paix et la stabilité.

C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, le PNUD recherche les voies et moyens pour redonner confiance aux investisseurs afin qu’ils reviennent en Côte d’Ivoire. Elle a révélé qu’à cet effet, le PNUD a aujourd’hui, à travers le monde, des Programmes de développement ‘’extrêmement ambitieux’’, notamment le Programme 2030 ; les objectifs de développement durable ; l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les cinq piliers de la BAD. A ce niveau, elle a dit toute sa confiance en la Côte d’Ivoire pour ce qui lui a été déjà donné de voir.

Notons que les Présidents du Sénégal (Macky SALL), de la Guinée (Alpha CONDE) et du Libéria (Ellen JOHNSON – SIRLEAF) prendront part aux Côtés du Chef de l’Etat, à la cérémonie d’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique, le mardi 28 Mars 2017, au Sofitel- Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful